Intervention de la BAC qui dégénère à Tourcoing : deux nouvelles interpellations

Un camion de police patrouille à la station Pont de Neuville, à Tourcoing, le 12 septembre 2025.
Photo: FRANCOIS LO PRESTI/AFP via Getty Images
Deux personnes ont été arrêtées samedi à Tourcoing (Nord) dans le cadre de l’enquête sur le passage à tabac d’un policier, survenu jeudi en fin de journée et largement relayé sur les réseaux sociaux. Ces arrestations portent désormais à cinq le nombre total d’interpellations, a appris l’AFP de sources syndicales et auprès de la préfecture du Nord.
La préfecture a confirmé ces deux nouvelles interpellations, tandis qu’une source syndicale a précisé qu’elles avaient eu lieu samedi matin, à Tourcoing même.
Une intervention de la BAC qui a dégénéré
La victime, membre de la brigade anticriminalité (BAC), participait jeudi à une opération menée avec deux de ses collègues. Le policier intervenait à la suite « d’un vol de trottinette (…) où il y avait du chantage, un harcèlement d’un gamin, d’un pauvre gamin, qui subissait la loi d’une petite bande », avait relaté vendredi le ministre de la Justice démissionnaire, Gérald Darmanin, devant le commissariat de Tourcoing.
Un mineur avait été interpellé dès jeudi soir, vers 18h30, peu après les faits. Deux autres adolescents avaient été arrêtés vendredi matin, a indiqué la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, aux côtés de M. Darmanin. Aucun d’entre eux n’était connu de la justice, a-t-elle souligné.
Un policier sous le choc
L’agent agressé, bien que souffrant d’une fracture du nez et d’une cloison nasale nécessitant sans doute une opération, se trouve surtout marqué psychologiquement. « Il est plus choqué psychologiquement que physiquement », avait déclaré Gérald Darmanin. Selon la procureure, il bénéficie d’une incapacité totale de travail (ITT) de cinq jours, « réévaluable » en fonction de son état de santé.
Sur le réseau social X, le ministre démissionnaire a ajouté dans un message publié samedi matin : « Merci pour vos soutiens à la braderie de Tourcoing. Bonne nouvelle…»
Des enquêtes multiples ouvertes à Lille
Le parquet de Lille a ouvert plusieurs procédures judiciaires. L’une concerne des violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, commises « en réunion et en s’emparant de la matraque télescopique d’un policier ». Une autre cible le vol de la trottinette avec menaces et intimidation. Enfin, une enquête porte spécifiquement sur la captation et la diffusion de la vidéo de l’agression.
« Qu’on puisse diffuser ces images, c’est là le second scandale », avait dénoncé le garde des Sceaux, déplorant que certains puissent « se réjouir » d’une telle attaque. La vidéo, largement partagée en ligne, montre le policier maintenu au sol en pleine rue, avant de recevoir plusieurs coups de poing au visage.

Articles actuels de l’auteur









