Un agriculteur rémunéré pour prendre soin de l’environnement, un concept tout nouveau en Bretagne

Par Nathalie Dieul
16 juin 2020 07:56 Mis à jour: 16 juin 2020 07:56

Une idée vient de se concrétiser pour la toute première fois en Bretagne. Il s’agit d’un contrat entre une entreprise privée, CMB Arkéa, et un paysan du Finistère. Celui-ci sera payé pour des actions  menées pour l’environnement, dans le but de lutter contre les inondations.

« Cet engagement de lutte contre les inondations fait écho à notre rôle de banquier et d’assureur. Et nous préférons ancrer notre démarche sur notre territoire », explique à Franc 3 Bretagne Maeva Bourel, du service RSE d’Arkéa, groupe qui voulait s’orienter vers la réduction des risques d’inondation.

L’entente a été signée directement entre le groupe Arkéa qui est propriétaire du CMB et l’association Alli’hommes. C’est cette dernière qui a choisi l’agriculteur qui allait en bénéficier et qui fait l’intermédiaire avec le groupe de bancassurance coopératif et mutualiste.

Concrètement, le paysan choisi, qui dispose d’une exploitation située près du Steïr, affluent du fleuve côtier l’Odet, s’est engagé à semer de l’herbe pour éviter le lessivage des sols par les pluies hivernales, ainsi qu’à agrandir les bandes herbées autour de la rivière.

Hervé Sevenou, président de l’association Alli’hommes et administrateur à la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) du Finistère, explique que les agriculteurs intéressés à participer se sont manifestés au cours de réunions publiques.

Le choix de cet agriculteur de la région de Quimper, connue pour ses inondation, s’est fait progressivement. Ce premier contrat provient uniquement d’argent privé, sans aucune intervention de l’État.

Selon M. Sevenou, les agriculteurs recevront une rémunération allant de 100 à 1 000 euros par hectare et par année, selon le travail demandé.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.