Agriculteurs: une action symbolique à l’Arc de Triomphe menée ce matin

Par Epoch Times avec AFP
1 mars 2024 09:13 Mis à jour: 1 mars 2024 09:17

La Coordination rurale mène une action vendredi matin autour de l’Arc de Triomphe, bloquant le haut des Champs-Élysées avec des bottes de paille et des tracteurs, a constaté un journaliste de l’AFP. 

Axel Masson, éleveur dans le Loir-et-Cher, a expliqué à l’AFP qu’ils étaient une centaine rassemblés dès 4h00 vendredi matin « dans le calme et dans le respect ». Peu après 7h00, des voitures de police étaient disposées au pied de l’Arc de Triomphe, la circulation sur le haut de la célèbre avenue étant toujours bloquée.

Il reste une cinquantaine de syndicalistes, entourés par la police. Une petite dizaine de tracteurs de la Coordination rurale, avec un drapeau français, étaient rangés à l’angle de l’avenue Marceau, selon le journaliste de l’AFP.

« Pour sauver notre agriculture française »

Le syndicat avait annoncé sur X être mobilisé « pour sauver notre agriculture française », avant le dernier week-end du Salon de l’agriculture. « La Coordination rurale prend symboliquement et pacifiquement l’Étoile », écrit le syndicat sur le réseau social.

Le syndicat demande « des actes rapidement pour sauver nos 45% d’exploitations en détresse financière ». « On est monté ce matin pour déposer une gerbe à l’Arc de Triomphe pour rendre hommage à tous les agriculteurs qui se suicident », a précisé M. Masson. « On n’est toujours pas entendu par l’État. À 6h00 on devait s’en aller dans le calme. On devait ramasser et laisser l’endroit propre », mais la police les a empêché de partir, selon lui.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.