Airbnb condamnée à verser 1,3 million d’euros d’amende à des communes de l’île d’Oléron

Par Epoch Times avec AFP
16 avril 2024 17:35 Mis à jour: 16 avril 2024 17:40

Airbnb a été condamné mardi à plus de 1,3 million d’euros d’amende civile dans le cadre d’une nouvelle procédure initiée par la communauté de communes de l’île d’Oléron (Charente-Maritime) pour des manquements relatifs à la taxe de séjour.

La décision rendue par le tribunal de La Rochelle porte sur l’année 2022, après une précédente condamnation intervenue mi-juin 2023 pour l’exercice 2021, dont la plateforme de location de logements avait interjeté appel.

Airbnb sollicitait, à ce titre, un sursis à statuer qui lui a été refusé par le juge des référés, saisi par la communauté de communes de l’île dans le cadre d’une procédure accélérée au fond.

« La répétition des manquements »

« La société Airbnb, acteur majeur du marché de la location hôtelière par des particuliers en France, au chiffre d’affaires de 8,4 milliards de dollars en 2022, n’a pas respecté ses obligations de collecte de la taxe de séjour, ce qui justifie, compte tenu de la répétition des manquements, le prononcé d’une amende civile fixée à 10 fois le montant de la taxe de séjour concernée, soit la somme de 1.360.000 euros », indique le tribunal dans son jugement.

Les sommes à payer sanctionnent des « défauts de collecte » de la taxe de séjour pour l’année 2022, des « omissions et inexactitudes » constatées dans la déclaration afférente, enfin un « manquement à l’obligation de reversement » de cette taxe ; elles couvrent aussi les frais de procédure. Cette condamnation, « historique » selon la collectivité, est assortie d’une mesure d’exécution provisoire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT