Aix-en-Provence: un détenu sous OQTF prend la fuite alors qu’il est transféré à la cour d’appel

Par Robin Lefebvre
23 septembre 2023 12:29 Mis à jour: 23 septembre 2023 12:42

Incarcéré pour violences volontaires, il s’est échappé au moment de descendre du fourgon pénitentiaire. Il est toujours recherché par la police.

Un détenu d’une trentaine d’années s’est fait la belle ce mercredi en début d’après-midi, alors qu’il était transporté à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, rapporte Actu17. Il était toujours introuvable ce vendredi.

L’individu, incarcéré au centre pénitentiaire d’Aix-Luynes pour « violences suivies de mutilation en récidive », est parvenu à s’enfuir en courant, malgré son attelle et les menottes qu’il avait aux poignets, au moment de descendre du fourgon des agents pénitentiaires du pôle de rattachement des extractions judiciaires (PREJ), aux alentours de 14 heures.

« Ça n’avait pas l’air prémédité »

L’alerte a été donnée et les fonctionnaires ont immédiatement tenté de rattraper le détenu, en fuite vers la place des Prêcheurs. Ils ont malheureusement perdu sa trace quelques centaines de mètres plus loin, au niveau du cours Mirabeau. Les patrouilles de police ont à leur tour essayé retrouver le fugitif, en vain.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat d’Aix-en-Provence. « Aucun complice n’a été repéré à ce stade et ça n’avait pas l’air prémédité. C’est certainement une évasion d’opportunité, commente une source proche du dossier. Il a vu une brèche et il a foncé. » Il fait par ailleurs l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.