Alain Juppé n’est plus membre des Républicains et regarde du coté d’Emmanuel Macron

4 janvier 2019 07:56 Mis à jour: 5 janvier 2019 12:15

Le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre Alain Juppé, qui avait pris ses distances avec Les Républicains et ne payait plus ses cotisations au parti, n’en est plus membre, a confirmé vendredi Gilles Platret, porte-parole du parti, sur franceinfo.

« C’est un fait », a déclaré M. Platret,président des Républicains de Saône-et-Loire, interrogé sur des informations de presse évoquant ce départ.

Mais « on ne va pas se raconter d’histoires. Il y a belle lurette qu’Alain Juppé n’est plus, dans les faits, membre des Républicains: il n’est jamais venu en réunion de bureau depuis un an, il ne paie plus ses cotisations », a-t-il ajouté.

Alain Juppé, co-fondateur de l’UMP en 2002 et candidat malheureux à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, avait en effet annoncé en janvier 2018 qu’il ne paierait pas en 2018 sa cotisation au parti, toujours plus ancré à droite depuis que Laurent Wauquiez le préside.

De son côté, Guillaume Larrivé secrétaire général délégué des Républicains a été plus cinglant à l’égard de l’ancien Premier ministre, parlant dans le Figaro d’un homme « du passé » qui se comporte en « supplétif du macronisme ».

M. Juppé reviendra sur le sujet mercredi, lors de la présentation de ses vœux à Bordeaux, a indiqué la mairie.

L’ex-Premier ministre de Jacques Chirac n’a cessé ces derniers mois d’apporter son soutien aux idées européennes d’Emmanuel Macron, qui vont, selon lui, « dans la bonne direction », sur fond de possible alliance en vue des élections européennes de mai 2019.

À l’automne 2017, il avait même émis l’idée de bâtir « un grand mouvement central » pour ce scrutin avec Emmanuel Macron, avant d’atténuer ses propos.

Répétant depuis qu’il partage « très largement » le projet européen du chef de l’État, il le voit comme un rempart possible contre le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini, au moment où la ligne du président de LR Laurent Wauquiez éloigne sa branche centriste.

Lundi soir, juste après les voeux d’Emmanuel Macron, Alain Juppé a salué dans un tweet l‘ »excellente intervention du président de la République », « dans la forme comme sur le fond ». « Le cap est donné », s’est-il félicité.

LG avec AFP

VIDÉO RECOMMANDÉE

Emmanuel Macron remplace l’ambassadeur de France en Hongrie après la publication d’une note confidentielle par Mediapart

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.