Algérie: un faux Starbucks a ouvert ses portes à Oran et ferme quelques jours plus tard

Par Emmanuelle Bourdy
27 septembre 2023 08:01 Mis à jour: 27 septembre 2023 08:03

Les Algériens se réjouissaient de ce nouveau Starbucks à Oran. Mais le géant américain a assuré n’avoir jamais ouvert de franchise à cet endroit.

Sur les réseaux sociaux, l’ouverture de ce Starbucks à Oran, en Algérie, a fait l’effet d’une bombe. Tout avait ainsi été pensé dans les moindres détails, afin que les clients le prennent pour un vrai. Sur son compte X officiel, la société américaine a rapidement démenti avoir ouvert une succursale à cet endroit.

Tout avait l’air si vrai que les clients se sont rués

N’importe qui aurait pu se laisser prendre, des tabliers verts aux gobelets en passant par les gâteaux, le logo à la sirène couronnée bien visible, rien ne manquait. Les clients ont même dû faire une longue queue avant de pouvoir déguster les produits et la nouvelle s’était répandue comme une trainée de poudre… jusqu’aux oreilles du géant américain.

C’est la BBC qui, pour en avoir le cœur net, a contacté le siège de Starbucks à Londres, ainsi que les responsables de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, rapporte Le Parisien. Le média public britannique a obtenu la confirmation que Starbucks n’avait pas ouvert de succursale à Oran.

Bien que ce faux Starbucks ait connu un incroyable succès – ainsi qu’en témoigne la vidéo partagée par le compte Algeria Project sur X – celui-ci a été de courte durée puisque l’établissement a depuis, fermé ses portes, ainsi que nous l’apprend algerie-expat.com. Entre le tapage médiatique provoqué par l’ouverture de cet établissement, puis la découverte qu’il s’agissait d’une copie, la fermeture de ses portes ne s’est pas faite attendre.

La nouvelle est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux

En quelques jours d’ouverture, cette fausse franchise a eu le temps de récolter de nombreuses plaintes et retours négatifs d’internautes, visiblement mécontents d’avoir été trompés. Après avoir appris la supercherie, Algeria Project a présenté ses excuses aux 47.000 internautes qui suivent le média sur X. Celui-ci avait notamment fait la promotion de ce nouveau coffee shop en publiant une vidéo où l’on voyait l’incroyable affluence des clients.

Une vidéo avait également circulé sur TikTok le 23 septembre dernier, dans laquelle un homme se présentait comme le gérant du Starbucks d’Oran. Il certifiait qu’à la suite d’un voyage aux États-Unis, il avait obtenu l’aval du directeur de Starbucks pour ouvrir cette franchise dans la ville algérienne, ainsi que le relate France info. L’homme avait même obtenu les recettes des produits Starbucks et mentionnait un accord lui permettant de payer la licence une fois que l’établissement serait devenu rentable.

Pour le moment, nous ignorons si la multinationale va poursuivre l’éphémère et illégal Starbucks d’Oran mais, si elle décide de le faire, celui-ci risque une procédure en justice qui pourrait lui coûter très cher en dommages et intérêts. La marque est présente dans 86 pays du monde et pour ouvrir une franchise, le coût moyen de sa licence est de 315.000$ (soit environ 295.000€), selon Yahoo Finance.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.