Allergies : les émissions de pollen de bouleau commencent, rimant avec printemps et beau temps

Par Nathalie Dieul
23 mars 2022 21:44 Mis à jour: 23 mars 2022 21:44

Avec les températures printanières toute la semaine en France, l’arrivée des pollens de bouleau est annoncée sur la moitié nord du pays. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) prévient donc les personnes sujettes aux allergies pour qu’elles puissent prendre certaines précautions.

Ha, le printemps, les petits oiseaux, le soleil et les fleurs… Pour certains, cette saison n’est pas si poétique que pour d’autres puisqu’elle est synonyme d’allergies.

La saison des allergies commence avec l’arrivée des pollens de bouleau. En cette année 2022, « la saison des bouleaux va débuter cette semaine », prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) dans un communiqué rapporté par BFMTV. Selon Ouest‑France, le Pollinarium sentinelle lavallois remarque que « le bouleau est l’arbre ayant le potentiel allergisant le plus élevé ».

« Les concentrations polliniques de bouleau vont augmenter tout au long de la semaine et le risque d’allergie est déjà de niveau faible à moyen sur plusieurs départements au nord d’une ligne Bordeaux‑Grenoble », précise l’organisme, selon La Voix du nord.

Une fin de semaine « très difficile pour les allergiques »

Par ailleurs, les concentrations sont de manière générale « particulièrement fortes lors des belles journées ensoleillées » et les symptômes allergiques peuvent être exacerbés par des épisodes de pollution atmosphérique.

En cette semaine du 21 au 27 mars, le RNSA prévoit surtout un week‑end à risque : « Avec le beau temps annoncé, la fin de semaine s’annonce très difficile pour les allergiques à ce pollen. »

Quelques actions simples

Si vous êtes sujet aux allergies, quelques petits conseils simples pourront vous aider à mieux vivre cette saison difficile. N’ouvrez les fenêtres qu’avant et après le coucher du soleil et évitez de faire sécher votre linge en extérieur. L’organisme conseille aussi de vous rincer les cheveux en fin de journée et de laver votre nez une fois par jour à l’eau de mer.

Le Pollinarium sentinelle de Laval vous propose de vous inscrire à une newsletter gratuite via le site alertepollens.org qui vous permettra de suivre l’évolution des émissions de pollen. Le RNSA propose aussi ce service d’e‑mail hebdomadaire personnalisé pour lequel il faut s’inscrire ici.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.