Xi Jinping consolide son pouvoir dans la direction du Parti communiste chinois

26 octobre 2017 22:32 Mis à jour: 26 octobre 2017 22:34

À la fin du 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), le remaniement de la direction du Parti, effectué chaque cinq ans, a été favorable à l’actuel dirigeant chinois Xi Jinping.

Un grand nombre parmi plus des 200 hauts fonctionnaires qui composent le Comité central devaient prendre leur retraite conformément aux règles informelles établies au sein du PCC. Cela concernait en particulier les 25 membres du Politburo et surtout les 7 membres de son Comité permanent – la plus haute instance de pouvoir en Chine dirigée par Xi Jinping – dont la plupart devaient quitter le pouvoir à cause de la limite d’âge informelle de 68 ans. Le nombre d’alliés de Xi Jinping insérés dans ces organes devait refléter le niveau de son autorité et de son contrôle sur le Parti.

Outre le Premier ministre Li Keqiang, Xi Jinping est le seul membre du précédent Comité permanent qui y a maintenu son siège.

Ces dernières semaines ont été marquées par des nombreuses spéculations sur la possibilité que Xi Jinping enfreigne les règles non écrites du PCC. Ceci afin de permettre de garder au Comité permanent Wang Qishan, patron de la Commission centrale d’inspection de la discipline (CCID), qui a dépassé l’âge de la retraite (il a eu 69 ans en juillet).

Le 24 octobre, les médias chinois ont publié la liste complète des membres du Comité central et de la CCID, la commission qui menait la campagne anticorruption de Xi Jinping visant à débarrasser le Parti de ses ennemis politiques – premièrement des fonctionnaires encore fidèles à l’ancien dirigeant du PCC Jiang Zemin. Le nom de Wang Qishan ne figurait plus dans la liste des membres du Comité central et il ne fait plus partie du Comité permanent du Politburo.

Le dirigeant chinois Xi Jinping prononce un discours lors de la séance d’ouverture du 19e Congrès du Parti communiste au Grand palais du Peuple à Pékin, le 18 octobre 2017. (Etienne Oliveau / Getty Images)

Même si Xi Jinping n’a pas réussi à garder Wang Qishan au Comité permanent, il a été remplacé par son autre allié, Zhao Leji, également nommé en charge de la CCID.

En tant que chef du département d’Organisation, Zhao Leji s’occupait précédemment de l’attribution des postes aux hauts responsables chinois. Selon Brookings Institute, il a aidé à promouvoir de nombreux alliés de Xi Jinping. En 2015, Zhao Leji a aussi écrit un article dans Qiushi, un journal théorique du PCC, exprimant publiquement son soutien à Xi Jinping.

Xi Jinping pourrait également compter sur le soutien d’un autre nouveau membre du Comité permanent, Li Zhanshu, qui était chef de cabinet de Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir en 2012. Li Zhanshu a commencé sa carrière en étroite collaboration avec Xi Jinping – tous les deux occupaient les postes de secrétaires du Parti des comtés locaux dans la province du Hebei.

Un autre nouveau membre du Comité permanent, Wang Huning, est le principal conseiller en politique étrangère de Xi Jinping et également son homme de confiance. Il est surnommé « source de connaissances de Zhongnanhai », le quartier général du Parti communiste chinois.

Li Zhanshu, Wang Huning et Wang Yang, un autre membre du Comité permanent et l’actuel vice-Premier ministre, forment un cercle serré qui a souvent accompagné Xi Jinping dans ses déplacements en Chine et à l’étranger.

La seule exception parmi les nouveaux membres du Comité permanent est Han Zheng qui occupait le poste du secrétaire du PCC à Shanghai. À la fin des années 1980, il a commencé sa longue carrière politique dans cette ville en établissant des liens avec Jiang Zemin qui y était le chef du Parti. Shanghai est connue comme un terrain fertile pour les alliés de Jiang Zemin.

Toutefois, le siège de Han Zheng au Comité permanent permet à Xi Jinping d’étendre son influence à Shanghai, l’une des villes les plus importantes de Chine. Après que Han Zheng aura quitté son poste à Shanghai pour rejoindre le Comité permanent, Xi Jinping pourrait choisir son remplaçant dans cette ville.

La nomination de Han Zheng « en échange » du renvoi du Comité permanent des trois membres de la faction de Jiang Zemin – Zhang Dejiang, Zhang Gaoli et Liu Yunshan – témoigne d’une importante consolidation du pouvoir de Xi Jinping face à cette faction. Tous ces trois membres du précédent Comité permanent du Politburo ont accédé à leurs toutes puissantes positions grâce à leur loyauté à Jiang Zemin.

Comme preuve de l’influence décroissante de Jiang Zemin, d’autres de ses alliés clés ont perdu leurs postes de haut rang. Meng Jianzhu, ancien chef de l’appareil de sécurité et membre du « gang de Shanghai » – un groupe de fonctionnaires qui doivent leur carrière au favoritisme politique de Jiang Zemin – a été exclu du Comité central du Parti.

L’Organisation mondiale d’enquête sur la persécution du Falun Gong (WOIPFG) a nommé Meng Jianzhu, Zhang Dejiang et Zhang Gaoli comme principaux responsables de la mise en œuvre de cette persécution lancée en 1999 par Jinag Zemin.

En même temps, plusieurs alliés de Xi Jinping ont obtenu des postes dans les plus hautes instances directrices du Parti. Cai Qi, actuel secrétaire du PCC à Pékin ; Huang Kunming, vice-ministre du département de la propagande ; et Li Qiang, secrétaire du Parti de la province du Jiangsu, ont tous travaillé à l’époque sous la direction de Xi Jinping dans la province du Zhejiang et sont devenus des nouveaux membres du Politburo et du Comité central du PCC.

Frank Fang, Gu Qing’er et Zhang Dun ont contribué à cet article.

Version anglaise.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.