Logo Epoch Times

Alpes: un patou tué par le loup, en Haute-Savoie

top-article-image

Le chien Patou garde un troupeau de moutons.

Photo: ERIC CABANIS/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un chien patou a été tué par un loup dans l’alpage de Pormenaz, près de Servoz (Haute-Savoie).
En voulant défendre le troupeau de moutons, un chien patou a été attaqué par un loup, au cours de la nuit de jeudi 7 au vendredi 8 juillet dernier. Malgré son collier à piques, le patou a été étranglé. C’est son propriétaire qui a découvert sa dépouille, ce vendredi matin aux environs de 7 heures.
« Une attaque sur un chien, c’est rare »
En 2020, le loup avait déjà causé des dégâts sur les hauteurs de Servoz, rapporte Le Dauphiné libéré. Il était cependant resté discret l’été dernier. Il a de nouveau sévi, en fin de semaine dernière. Une attaque considérée comme « rare » selon les membres de l’Office français de la biodiversité, ainsi que l’explique le berger, Zian Blondaz. Ce dernier n’avait pourtant pas entendu de bruit cette nuit-là.
Par ailleurs, depuis le début de l’année, le prédateur a également frappé plusieurs fois. Cela est arrivé dans un alpage voisin, ce qui, selon le berger, « ne présage rien de bon pour la suite de l’été ». Pourtant, il prend soin de parquer tous les soirs ses bêtes, possède au total trois chiens et un aide-berger.
Hormis les Alpes, les Pyrénées sont aussi touchées par ce fléau. À Hautacam, sur la commune de Beaucens (Hautes-Pyrénées), des brebis ont été attaquées. Dans le secteur de l’Ardiden, un loup s’en est même pris à une vache en début de semaine dernière.
En guise de solution, certains bergers demandent à ce que les tirs de défense soient autorisés.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter