Alsace : un jeune homme meurt, « la tête arrachée » par un mortier d’artifice

Par Epoch Times avec AFP
1 janvier 2021 01:33 Mis à jour: 2 janvier 2021 05:58

Un homme de 25 ans est mort dans la nuit de jeudi à vendredi « la tête arrachée » par un mortier d’artifice à Boofzheim en Alsace, a-t-on appris auprès de la préfecture du Bas-Rhin, alors que le réveillon du Jour de l’An a été marqué par l’incendie d’une soixantaine de véhicules à Strasbourg.

« Un jeune homme de 25 ans est décédé à la suite de la manipulation d’un mortier » de feu d’artifice à Boofzheim à l’occasion du réveillon du Jour de l’An, a indiqué la préfecture.

La victime a eu « la tête arrachée » par le tir, a-t-elle précisé, après avoir évoqué dans un premier temps un arrêt cardiaque.

Un homme de 24 ans, qui l’accompagnait, a eu lui « le visage abîmé » et est hospitalisé.

« Ils étaient dans la rue en train de manipuler » le mortier quand l’accident s’est produit, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Trois autres personnes ont été blessées à la main dans d’autres communes du Bas-Rhin.

La préfecture du Bas-Rhin, comme celle du Haut-Rhin, avait interdit la vente et l’achat de feux d’artifices pendant tout le mois de décembre. Néanmoins, à minuit, pétards et mortiers ont résonné dans toute l’agglomération de Strasbourg. Des habitants les tiraient de chez eux, le couvre-feu interdisant de sortir depuis 20H00.

Prévention des incendies de véhicules à Strasbourg

Des voitures ont été incendiées dans différents quartiers de Strasbourg, mais en nombre bien moins important que lors du réveillon de l’an passé au cours duquel des policiers et des pompiers avaient violemment été pris à partie.

Selon une source syndicale policière, une soixantaine de voitures a été brûlée.

Plusieurs personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre, mais la préfecture n’a pas souhaité communiquer leur nombre.

Pour prévenir les incendies de véhicules à Strasbourg, le dispositif policier a été renforcé et le stationnement interdit dans plusieurs rues et zones d’habitation. Plusieurs parkings gratuits et surveillés ont été mis à disposition des habitants jusqu’au 2 janvier et la vente de carburant au détail a été interdite.

« On ne peut pas se permettre d’avoir le même bilan que l’an dernier. On a fait le maximum pour que cette nuit se passe mieux », a déclaré la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier, après une visite aux urgences de l’hôpital Hautepierre, aux forces de l’ordre et aux pompiers, jeudi en fin d’après-midi. La « soirée sera sans concession », a-t-elle prévenu.

Ailleurs dans le département, la gendarmerie a fait état vers 01H00 de « quelques feux de poubelles et de palettes, mais cela reste limité ».

Nouvel Horizon – La nouvelle mutation du Covid-19 inquiète


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT