Amsterdam: la statue de Gandhi vandalisée par des militants antiracistes

Par Léonard Plantain
19 juin 2020 15:15 Mis à jour: 19 juin 2020 15:15

À la suite des manifestations contre le racisme et les violences policières – liées au meurtre de George Floyd – de nombreuses statues de personnalités historiques ont été vandalisées à travers le monde. La dernière en date étant celle de Gandhi.

Ces dernières semaines, de nombreuses statues de personnalités historiques ont été déboulonnées ou vandalisées suite aux manifestations « anti-raciste ». Cette fois-ci, c’est celle représentant Gandhi à Amsterdam (Pays-Bas) qui a été visée.

Rue Churchill-laan, la statue du guide spirituel indien a été attaquée à la peinture rouge, avec sur son socle les inscriptions « racist » et « 1312 ». Ces chiffres sont en réalité un slogan anti-police qui remplacent l’acronyme ACAB, signifiant « Tous les flics sont des salauds » (All Cops Are Bastards), relate CNews.

Dans une déclaration citée par la presse néerlandaise, la municipalité d’Amsterdam a fait part de sa colère après la découverte de la statue vandalisée : « Nous sommes opposés à toute forme de vandalisme et l’endommagement des statues est totalement inacceptable. »

La municipalité d’Amsterdam a ensuite déclaré porter plainte. La statue va également être nettoyée, une étape qui devrait nécessiter plusieurs heures de travail délicat.

Pourquoi une telle dégradation ? Gandhi est considéré comme une icône de la non-violence, ayant également été un pionnier de la résistance à l’oppression par la désobéissance civile.

Malheureusement, il a fait l’objet il y a quelques années d’une polémique sur des préjugés ou propos racistes envers les personnes d’origine africaine, qu’il avait tenus lorsqu’il était plus jeune, quand il vivait en Afrique du Sud. Propos qu’il a abandonnés en grandissant, mais qui sont certainement à l’origine de la dégradation de sa statue.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.