Un ancien artiste athée peint des royaumes célestes et inspire la bonté aux autres : « Les dieux et les bouddhas existent vraiment »

Par Epoch Times
31 janvier 2023 22:28 Mis à jour: 31 janvier 2023 22:33

Autrefois athée, le travail d’un jeune artiste primé est orienté désormais vers le domaine de la foi : il peint des royaumes célestes et reconnaît l’existence du divin. Ses thèmes impressionnants, opposant la vertu au vice, entraînent naturellement les spectateurs vers la bonté et le pardon.

Voici Loc Minh Duong, un illustrateur numérique né et élevé à Ho Chi Minh ville, au Vietnam.

Loc Minh Duong est attiré par les œuvres de la Renaissance, en particulier les peintures, depuis ses années d’études. Le respect de la tradition et la recherche de la vérité sont les thèmes centraux de son travail. Il considère que les vrais artistes sont capables d’inspirer aux autres un désir de pure bonté, et que pour y parvenir, ils doivent être conscients de l’impact de leurs propres pensées sur leur art.

« Les valeurs traditionnelles ne se reflètent pas seulement dans l’apparence d’une œuvre d’art à la surface, mais aussi dans le processus de création de l’œuvre », a-t-il déclaré à The Epoch Times.

Loc Minh Duong. (Avec l’aimable autorisation de Loc Minh Duong)
« The Way Home »: Une section de la peinture sur laquelle Duong travaille actuellement. (Avec l’aimable autorisation de Loc Minh Duong)
Un Bouddha tenant un parchemin sacré sur lequel sont écrits les caractères chinois 誓約 (shìyuē), signifiant « vœux ». Selon la culture orientale, tous les êtres doivent aspirer à trouver leur but de vie, qui est étroitement lié à l’accomplissement de leurs vœux sacrés qu’ils ont faits au divin avant la naissance. (Avec l’aimable autorisation de Loc Minh Duong)
Une section du tableau « Le choix de l’avenir »: Le roi de l’enfer est assis sur le nuage confirmant les jugements basés sur les comptes et les preuves qui lui sont transmis. On voit ci-dessous le dragon rouge maléfique, qui représente le communisme et ses crimes mondiaux, et les démons sont prêts à le punir en enfer. (Avec l’aimable autorisation de Loc Minh Duong)

Loc Minh Duong a ajouté : « À quoi pensent les artistes lorsqu’ils créent leurs œuvres ? Pensent-ils à leurs intérêts personnels ou à des choses plus profondes ? Le message qu’ils véhiculent dans leurs œuvres rend-il les spectateurs plus paisibles ? Un artiste devrait être quelqu’un qui aime cultiver la moralité, car chaque pensée qu’il a dans la vie peut se refléter dans l’image, et le spectateur peut ressentir son monde intérieur.»

« La vie doit tendre vers la prospérité et l’abondance, mais l’esprit doit toujours retrouver le chemin des principes moraux les plus fondamentaux. Tout comme une belle peinture : l’expression extérieure peut être très impressionnante, mais l’esprit de l’artiste doit être pur et dénué de mauvaises pensées. »

Forger la voie

L’intérêt de Loc Minh pour le monde de l’art s’est éveillé à l’école lorsqu’il a vu pour la première fois une toile de l’artiste de la Renaissance Léonard de Vinci nommée la « Madone Litta », chef-d’œuvre qui l’a littéralement fasciné.

« Dans cette peinture, il y a quelque chose qui dépasse la simple beauté du réalisme, une réalité divine », a-t-il déclaré. « Depuis lors, j’ai toujours admiré les peintures de la Renaissance. »

Loc Minh Duong travaille sur une peinture numérique. (Avec l’aimable autorisation de Loc Minh Duong)

À l’université, Loc Minh Duong a choisi d’étudier le design d’intérieur et a vraiment apprécié les cours d’art. En dehors des cours, il a travaillé comme assistant d’un artiste qui lui a appris beaucoup de choses sur l’art. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Loc Minh Duong a commencé sa carrière dans l’illustration numérique. Il travaille actuellement dans le domaine de la publicité et réalise principalement des peintures numériques.

L’une de ses œuvres les plus célèbres est la peinture intitulée « Unmoved », qui a reçu le prix « Humanité et culture » lors du concours de peinture à l’huile NTD 2019.

La peinture montre une petite fille déterminée, assise immobile en méditation, auréolée d’une lumière dorée éclatante. Le danger imminent représenté sous la forme de loups féroces et affamés n’a aucune emprise sur elle. La jeune fille symbolise la force inexploitée et la compassion harmonieuse qui ne brillent que si le cœur est impassible et la volonté résolue face aux adversités de la vie.

« Unmoved »: Le tableau a reçu le prix « Humanité et culture » du concours de peinture à l’huile NTD 2019. (Avec l’aimable autorisation de Loc Minh Duong)

Loc Minh Duong a déclaré que le tableau avait reçu des réactions positives de la part de spectateurs de cultures différentes, la majorité d’entre eux ayant déclaré qu’il leur donnait un « sentiment de paix. » D’autres ont dit qu’ils ressentaient une « bonne énergie » émanant du tableau.

« Peut-être est-ce la mission de la peinture », a-t-il déclaré.

Les dieux et les bouddhas existent vraiment

Autrefois athée convaincu, Loc Minh Duong raconte qu’il faisait partie des innombrables personnes qui croyaient avec arrogance que Bouddha n’était rien de plus qu’un « homme sage qui avait créé une philosophie pour une vie heureuse. »

Un jour, alors qu’il se rendait à la bibliothèque d’un temple pour y retirer un film pour un ami, il a fait une expérience qui l’a fait se questionner sur l’existence de Dieu.

 « Alors que je cherchais le film dans la bibliothèque, une pile de DVD est soudainement tombée sur ma tête et les rires de nombreuses personnes ont retenti, même s’il n’y avait pratiquement personne dans la bibliothèque », a-t-il déclaré. « À ce moment-là, une question a surgi brusquement dans mon esprit : « Dieu existe-t-il ? »

Une partie du tableau « Tian Guo Marching Band ». Les mots Tian Guo signifient Terre divine en chinois. (Avec l’aimable autorisation de Loc Minh Duong)
« Tian Guo Marching Band »: La peinture complète.

Se remémorant comment les concepts toxiques de l’athéisme, maintenant éliminés, furent longtemps ancrés dans son esprit, Loc Minh Duong a relaté qu’un jour, il avait entendu certains de ses amis vietnamiens parler de la pratique spirituelle du Falun Gong (ou Falun Dafa), un ancien système de méditation et d’amélioration de soi enraciné dans la tradition bouddhiste. Paradoxalement, le Falun Gong est très répandu au Vietnam, un pays communiste, alors qu’il fait l’objet d’une persécution sans précédent dans la Chine communiste voisine depuis 1999.

Par curiosité, Loc Minh a emprunté le livre « Zhuan Falun », le livre principal de cette pratique spirituelle, à l’un de ses amis pour le lire.

« J’ai trouvé que les choses écrites dans le livre étaient très scientifiques, expliquant plusieurs phénomènes spirituels d’une manière très facile à comprendre », a-t-il dit. « J’ai réalisé que les dieux et les bouddhas existaient vraiment, qu’ils existaient scientifiquement et n’étaient pas issus de l’imagination humaine. »

« Je respecte maintenant sincèrement les dieux et les bouddhas. Je les respecte parce que je sais qu’ils existent vraiment et qu’ils protègent toujours les êtres. »

Loc Minh a déclaré que les principes décrits dans le livre ont également répondu à bon nombre de ses questions et lui ont permis de mener une vie plus vertueuse.

La peinture intitulée « Speechless » représente une pratiquante de Falun Gong lisant le livre « Zhuan Falun », qui a été traduit dans plus de 40 langues jusqu’à présent. (Avec l’aimable autorisation de Loc Minh Duong)

« J’avais toujours trouvé que le bonheur humain était limité, et je me demandais s’il existait une sorte de bonheur éternel », a-t-il déclaré. « Après avoir lu le Zhuan Falun, j’ai compris que le bonheur éternel ne pouvait être atteint que si l’on s’assimile à la nature de l’univers : Vérité, Compassion, Tolérance. »

« Le Falun Gong m’a donné la certitude que tant que je conformerais mes pensées et mes actions à ‘Vérité, Compassion, Tolérance’, tout ce dont je suis digne me reviendrait, de différentes manières. Lorsque vous savez comment la vie fonctionne, vous vous sentez heureux même dans des circonstances défavorables. »

Parlant de la persécution actuelle de la foi, Loc Minh  a déclaré que la persécution du Falun Gong a maintenant dépassé les frontières de la Chine, « devenant un test de conscience pour les gens du monde entier. »

« Peu importe le pays, la couleur de la peau, la religion… il est difficile de rester silencieux devant un tel crime », a-t-il déclaré.

Une peinture montre des détenues regardant avec admiration une pratiquante de Falun Gong brutalement battue alors qu’elle médite pendant son incarcération dans une prison chinoise pour avoir refusé d’abandonner sa foi. (Avec l’aimable autorisation de Minghui.org)
« On se voit là-haut, maman » : Inspiré d’un fait réel, le tableau montre une mère torturée pour sa foi dans le Falun Gong tandis que l’âme de son fils de quelques mois, tué par les gardiens de prison chinois, vole au-dessus d’elle et l’encourage à rester forte. (Avec l’aimable autorisation de Loc Minh Duong)
« Le spectre du communisme gouverne notre monde »: Duong a réalisé la peinture pour un événement en République tchèque pour lancer le livre « Comment le spectre du communisme gouverne notre monde ». (Avec l’aimable autorisation d’Epoch Times)

Inspirer la moralité et la sagesse

Le jeune homme plein de sagesse est convaincu que le respect des traditions et de la morale dans la vie quotidienne est le moyen le plus sûr pour obtenir un succès bien plus durable et gratifiant.

Cultiver des vertus essentielles, comme penser d’abord aux autres avant soi-même et cultiver un cœur pur et compatissant, est devenu la base de tout ce que fait Loc Minh Duong. Il affirme que lorsque l’esprit est pur, l’inspiration jaillit sans effort, comme une fontaine éternelle.

« Il y a des moments où je sens que je manque d’inspiration pour dessiner », dit-il. « Mais je me rends vite compte que j’ai laissé des pensées égoïstes s’insinuer dans le processus créatif sacré. Des pensées telles que : ‘J’espère que mes peintures seront appréciées par les autres’, ou j’ai simplement peur que les autres critiquent mon travail. »

 « La satisfaction obtenue par l’égoïsme est très éphémère. Donc si vous peignez avec de telles pensées, vous vous sentirez rapidement en manque d’inspiration. »

« Dans la vie moderne, j’ai constaté qu’il existe de nombreux films, cours, entreprises et célébrités qui enseignent une manière astucieuse de travailler pour obtenir un succès rapide. Toutefois, j’ai aussi constaté que les personnes qui réussissent durablement sont celles qui poursuivent certaines vertus traditionnelles comme la patience, l’honnêteté et le pardon. »

« La lumière du futur » : Un groupe d’enfants avec une amulette de lotus du Falun Gong, sur laquelle sont écrits les mots « Vérité, Compassion, Tolérance, c’est bon ». (Avec l’aimable autorisation de Loc Minh Duong)
Loc Minh Duong pratiquant la méditation assise du Falun Gong. (Avec l’aimable autorisation de Loc Minh Duong)

En tant qu’artiste, Loc Minh Duong souligne que le maintien de la moralité dans le monde de la création revêt une signification profonde. « Une peinture doit rappeler aux gens les valeurs morales traditionnelles », dit-il, ajoutant que grâce à de telles peintures, les gens « se souviendront de leur bonté innée et auront foi en Dieu. »

Loc Minh Duong a une expérience directe des idées inspirées et guidées par Dieu qui lui viennent. Il a déclaré que chaque fois qu’il pense à utiliser la peinture comme moyen de dépeindre les valeurs justes ou l’existence des dieux, les idées jaillissent dans son esprit et « attendent d’être dessinées » par lui.

 « Je pense que la peinture est comme une porte qui relie le spectateur aux autres mondes. Bien sûr, il y a le monde divin mais il y a aussi le monde du mal », a-t-il déclaré. « Les choses maléfiques peuvent aussi vouloir être dessinées par moi. Je dois donc rester éveillé et chasser les pensées perverses. Si je peins pour être riche ou célèbre, il est fort probable que je conduise le spectateur vers des mondes de destruction, et mon art se tarira bientôt.»

« Ainsi, avant de décider de peindre un tableau, j’ai l’habitude de confronter le monde de la peinture à mon imagination. Si ce monde m’émeut, je déciderai de le partager avec tout le monde à travers la peinture. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.