Angleterre : une tablette de chocolat vieille de 121 ans retrouvée dans un grenier dans sa boîte d’origine

Par Nathalie Dieul
6 avril 2021 21:13 Mis à jour: 6 avril 2021 21:13

Une tablette de chocolat datant de 1900 a été retrouvée intacte dans le casque d’un soldat britannique. Elle n’était plus très appétissante, mais a permis de retrouver une tranche d’histoire puisqu’il s’agit de chocolat royal.

C’est quelques jours avant Pâques que la découverte a été faite dans un grenier à Oxborough Hall en Angleterre, indique CNN. Le chocolat, vieux de 121 ans, « est entièrement intact, mais s’est un peu détérioré avec le temps. Vous pouvez toujours voir une couleur brunâtre, ce n’est pas très appétissant pour Pâques », a déclaré juste avant le congé pascal Lynsey Coombs, la conservatrice du National Trust for Places of Historic Interest qui gère la propriété où a été faite la découverte.

C’est la reine Victoria elle-même qui avait commandé 100 000 boîtes de chocolat à Cadbury, Fry et Rowntree afin de remonter le moral des troupes en Afrique du Sud, lors de la Seconde Guerre des Boers. Selon le National Trust, chaque boîte contenait une demi-livre de chocolat.

Le personnel et les membres de la famille du 8e baronnet Henry Edward Paston-Bedingfeld ont découvert la friandise dans le grenier de l’Oxburgh Hall, une maison de campagne où la fille de ce dernier, décédée en 2020 à l’âge de 100 ans, l’avait conservé. La boîte d’origine se trouvait dans le casque du baronnet qui a combattu pendant cette guerre qui a duré de 1899 à 1902.

« Il a peut-être voulu le garder comme souvenir de la reine ou tout simplement oublié…
Ou peut-être qu’il n’aimait tout simplement pas le chocolat », s’interroge la conservatrice.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.