Annecy: les victimes hors de danger, un rassemblement se tiendra dimanche en leur honneur

Par Epoch Times avec AFP
10 juin 2023 15:39 Mis à jour: 10 juin 2023 15:45

Le réfugié syrien qui a poignardé deux adultes et quatre très jeunes enfants dont le pronostic vital n’est plus engagé dans un parc d’Annecy, a été mis en examen, notamment pour « tentatives d’assassinat », et placé en détention samedi, sans avoir dit un seul mot à ce stade.

Sur les six personnes touchées par l’attaque au couteau du réfugié dans un parc d’Annecy, quatre très jeunes enfants de 22 à 36 mois avaient dû être hospitalisés en urgence absolue, dans un premier temps. Un adulte avait lui aussi été grièvement blessé, tandis qu’un autre avait été plus légèrement blessé.

Le pronostic vital des victimes, pour la plupart en urgence absolue après l’attaque, n’est plus engagé, a indiqué la procureure d’Annecy Line Bonnet lors d’une conférence de presse, ajoutant que la petite Britannique pourrait quitter l’hôpital « dans les prochains jours ».

Emmanuel Macron, qui s’était rendu avec son épouse Brigitte, vendredi au chevet des victimes à Grenoble, avait estimé que « s’attaquer à des enfants est l’acte le plus barbare qui soit ». « Il y a des choses qui ne sont pas ‘‘digérables’’. Il ne faut pas qu’on s’habitue ».

Solidarité et fraternité

La Ville d’Annecy organisera dimanche à 11h00 un « rassemblement citoyen en soutien aux victimes et à leurs proches », pour un « moment de solidarité et de fraternité », a indiqué la mairie.

Jeudi, quelques heures après l’attaque, quelques dizaines de personnes s’étaient réunies devant le lieu du drame à l’appel de mouvements d’ultradroite sous le hashtag  #francocide, un terme notamment utilisé par Eric Zemmour. Les manifestants avaient scandé « Bleu, blanc, rouge, la France aux Français ».

Le maire EELV François Astorg va par ailleurs porter plainte après avoir reçu des menaces, selon ses services. Un message diffusé sur Telegram accuse notamment « un maire aux origines africaines », de mettre « toute son énergie » à faire d’Annecy « une terre d’accueil pour migrants ».

L’attaque n’empêchera pas l’ouverture, dimanche comme prévu, du festival international du film d’animation d’Annecy, principal rendez-vous mondial du secteur, ont annoncé ses organisateurs, invoquant le caractère « isolé » de ce drame. Les organisateurs ont toutefois décidé de « reporter le lancement des séances en plein air au lundi 12 juin », en « signe de soutien aux familles et aux victimes ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.