Apple Daily assure que son site internet à Taïwan restera actif

Par Epoch Times avec AFP
24 juin 2021 12:30 Mis à jour: 24 juin 2021 12:34

Le site internet de l’Apple Daily restera en activité, a annoncé jeudi la maison-mère du quotidien pro- démocratie alors que le gouvernement de l’île a dénoncé la fermeture du journal à Hong Kong au nom d’une loi sur la sécurité nationale promulguée par Pékin.

La disparition soudaine du journal à Hong Kong est le dernier coup porté à la liberté dont jouissaient jusqu’à présent les habitants de l’ex-colonie britannique.

La dernière édition papier de l’Apple Daily a été imprimée dans la nuit de mercredi à jeudi, soit une semaine après le gel de ses actifs par les autorités au nom de la sévère loi sur la sécurité nationale imposée l’an passé par Pékin.

« Les filiales de Next Digital financièrement indépendantes »

Que ce soit à Taïwan ou à Hong Kong, les deux journaux appartiennent au magnat de la presse Jimmy Lai, actuellement en détention pour avoir pris part aux manifestations pro- démocratie en 2019.

« Toutes les filiales de Next Digital sont financièrement indépendantes. Le fonctionnement du site internet de l’Apple Daily à Taïwan n’est pas affecté », a déclaré le groupe de presse dans un avis aux lecteurs.

Next Digital est la maison-mère des deux titres.

-Les journalistes d’Apple Daily détiennent des exemplaires fraîchement imprimés de la dernière édition du journal, les partisans rassemblés devant leur bureau à Hong Kong au début du 24 juin 2021. Photo de Daniel SUEN / AFP via Getty Images.

A court d’argent, l’édition taïwanaise de l’Apple Daily a cessé de paraître le mois dernier, 18 ans après sa création mais le site internet reste actif.

Le groupe avait prévu de vendre sa filiale taïwanaise en avril mais son conseil d’administration a fini par renoncer, estimant qu’elle n’y avait plus intérêt.

Geler les actifs de l’Apple Daily

Le Conseil des affaires continentales de Taïwan, qui s’occupe des relations avec la Chine, a estimé jeudi que la disparition du journal à Hong Kong « sonnait le glas » des libertés de la presse et d’expression dans la ville.

« Nous condamnons fermement la répression politique des médias de Hong Kong en vertu de la loi sur la sécurité nationale et que mènent les personnes au pouvoir », a-t-il déclaré dans un communiqué.

La Chine a imposé en 2020 à Hong Kong une loi sur la sécurité nationale pour reprendre en main le territoire après la mobilisation massive en 2019 de la population en faveur de la démocratie. Cela a eu pour effet d’empêcher presque toute forme de dissidence.

Près d’un an plus tard, elle a radicalement changé le paysage politique et judiciaire de la ville.

La décision de geler les actifs de l’Apple Daily a montré l’étendue des pouvoirs dont disposent les autorités pour poursuivre toute entreprise qui, à leurs yeux, menacerait la sécurité nationale.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.