Apple va supprimer des photos sur iPhone en juillet : Voici comment mettre les vôtres à l’abri

Par Jack Phillips
11 juillet 2023 20:09 Mis à jour: 11 juillet 2023 20:09

Apple supprimera définitivement une application d’album photo de ses iPhones dans environ deux semaines et a déjà mis fin à la synchronisation automatique des photos, a confirmé l’entreprise.

My Photo Stream est un service iCloud lancé en 2011 qui permet de charger en ligne temporairement des photos prises sur iPhone. Celles-ci peuvent alors être vues sur un autre appareil ayant activé l’option My Photo Stream. Le deuxième utilisateur peut alors télécharger les photos sur son propre téléphone.

Jusqu’à 1000 photos peuvent être stockées dans Mon flux de photos pendant environ 30 jours. Elles sont ensuite automatiquement supprimées de l’iCloud d’Apple.

Mais dans quelques jours, cet album ne sera plus disponible, et il est conseillé aux utilisateurs de sauvegarder toutes les photos qu’ils pourraient avoir dans cet album avant qu’il soit supprimé.

Apple a confirmé dans un récent article que My Photo Stream fermera le 26 juillet. Elle n’a pas donné d’explication quant à la raison de l’arrêt de ce service.

La firme de Cupertino, en Californie, précise que le chargement de nouvelles photos vers l’application n’est plus possible depuis le 26 juin et que plus aucune photo ne serait stockée à partir du 26 juillet.

« Mon flux de photos est un service distinct de Photos iCloud. À l’avenir, iCloud Photos est le meilleur moyen de garder les photos et les vidéos que vous prenez à jour sur tous vos appareils et de les stocker en toute sécurité sur iCloud », a déclaré Apple. « Si vous avez déjà activé iCloud Photos sur tous vos appareils, vous n’avez rien d’autre à faire : vos photos sont déjà téléchargées et stockées dans iCloud. »

Comment sauvegarder les photos

Apple conseille aux utilisateurs d’ouvrir Photos et d’appuyer sur la section Albums pour sauvegarder les photos conservées dans Mon flux de photos. Il leur est ensuite conseillé d’appuyer sur Mon flux de photos et de cliquer sur Sélectionner.

Ensuite, les utilisateurs doivent appuyer sur les photos qu’ils souhaitent sauvegarder, puis appuyer sur le bouton Partager et ensuite sur Enregistrer l’image. Sur un Mac, les photos seront automatiquement importées dans leur bibliothèque de photos.

« Les photos de Mon flux de photos sont déjà stockées sur au moins un de vos appareils, donc tant que vous avez l’appareil avec vos originaux, vous ne perdrez pas de photos », note Apple sur sa page d’assistance.

Elle recommande ensuite aux utilisateurs d’activer iCloud Photos s’ils souhaitent que leurs photos soient sauvegardées et accessibles sur plusieurs appareils. Toutefois, iCloud n’offre que 5 gigaoctets d’espace gratuit avant que les utilisateurs ne doivent payer un forfait mensuel pour obtenir davantage d’espace de stockage.

« Vous pouvez activer iCloud Photos sur n’importe quel iPhone équipé d’iOS 8.3 ou d’une version ultérieure, iPad équipé d’iPadOS 8.3 ou d’une version ultérieure, ou Mac équipé d’OS X Yosemite ou d’une version ultérieure », est-il indiqué. « Ensuite, vous pouvez afficher vos photos et vidéos dans l’application Photos sur votre iPhone, iPad, Mac, Apple TV, iCloud.com, et même les synchroniser avec un PC Windows à l’aide d’iCloud pour Windows ».

L’iCloud d’Apple coûte 99 centimes d’euro pour 50 gigaoctets de stockage, 2,99 euro pour 200 gigaoctets et 9,99 euro pour 2 téraoctets, selon le site web de l’entreprise.

Autres mises à jour

Il y a plusieurs semaines, Apple a publié une mise à jour pour les appareils utilisant la dernière version d’iOS, qui corrige deux graves failles de sécurité qui seraient utilisées dans les piratages qui ciblent actuellement les iPhones et les iPads.

Selon une page d’assistance publiée par Apple, iOS 16.5.1 corrige un problème dans le noyau, identifié par le code CVE-2023-32434, qui pourrait permettre à un pirate d’exécuter du code avec des privilèges au niveau du noyau. Comme pour les précédentes mises à jour de sécurité, Apple n’a pas donné plus d’informations sur le correctif.

« Apple a connaissance d’un rapport selon lequel ce problème pourrait avoir été activement exploité sur des versions d’iOS antérieures à iOS 15.7 », a déclaré la société.

Entre-temps, des rapports signalent qu’Apple va bientôt mettre fin à la prise en charge de certains anciens modèles d’iPhone et d’iPad avec la sortie d’iOS 17 plus tard dans l’année. Cela inclut l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X, ainsi que les appareils lancés en 2017 et avant, ce qui signifie qu’ils ne recevront pas de mise à jour pour iOS 17.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.