Application TousAntiCovid : un bug d’affichage indique le double de cas de contaminations

Par Nathalie Dieul
29 octobre 2020 17:48 Mis à jour: 29 octobre 2020 18:03

Les chiffres de cas de contaminations indiquaient mercredi en soirée que 69 854 personnes avaient été testées positives dans les dernières 24 heures. C’était en réalité deux fois moins, l’application de traçage numérique ayant été victime d’une erreur de mise à jour dans sa base de données.

Les chiffres étaient alarmants, avec près de 70 000 personnes testées positives dans les dernières 24 heures. Pourtant, les données de Santé publique France indiquaient un total de 36 437 cas détectés.

Que s’est-il donc passé pour qu’il y ait un écart aussi grand, du simple au double ? L’erreur repérée par BFMTV proviendrait d’une mauvaise mise à jour de la base de données Data gouv. Celle-ci, qui alimente l’application TousAntiCovid, a tout simplement cumulé les chiffres de deux journées, soit mardi et mercredi, 33 417 personnes ayant été testées positives mardi.

S’agit-il d’un gros bogue ou bien d’une erreur humaine ? Rien ne l’indique pour le moment. Cependant, l’erreur d’affichage n’a duré que quelques minutes.

L’application TousAntiCovid a remplacé StopCovid le 22 octobre dernier après l’échec cuisant de cette dernière, qui n’a été téléchargée par seulement 2,7 millions de Français et n’a envoyé que 72 notifications en l’espace d’un mois et demi.

Au total, 4,5 millions d’utilisateurs disposent maintenant de la nouvelle version de l’application de traçage numérique sur leur smartphone, ce qui inclut ceux qui avaient téléchargé StopCovid, la nouvelle application étant une mise à jour de celle-ci.

Le nombre de téléchargements lors de la soirée de lancement de TousAntiCovid a amené l’application a être victime de nombreux bogues le 22 octobre dernier. Les bogues les plus importants semblaient résolus vendredi 23 octobre, selon Capital.

Dans son discours du 28 octobre annonçant le reconfinement, Emmanuel Macron a qualifié l’application TousAntiCovid d’ « instrument de sortie » du confinement.

FOCUS SUR LA CHINE – Sept tremblements de terre en 5 jours



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.