Apprendre à écouter son corps

Par Emma Suttie
29 avril 2025 22:49 Mis à jour: 29 avril 2025 23:54

Apprendre à « écouter » son corps est une compétence puissante qui peut nous aider à vivre la vie la plus saine possible. Lorsqu’elle est mise en pratique, elle peut faire la différence entre être en bonne santé et être malade.

Durant ma pratique clinique, j’ai cherché à responsabiliser mes patients en leur apprenant à écouter. Acquérir une conscience aiguë de son corps est un art subtil et quelque chose que nous savons tous instinctivement faire. Ce type d’écoute est une connexion profonde avec notre corps, un savoir intuitif, qui nous permet d’entendre ce qu’il nous dit. Le corps nous parle constamment ; c’est juste que la plupart d’entre nous ont oublié comment l’écouter.

Pourquoi avons-nous oublié  ?

Nous vivons très différemment de nos ancêtres. Beaucoup d’entre nous vivent dans des villes bondées, perpétuellement pressés, assis à des bureaux sous des lumières électriques et devant des ordinateurs pendant de nombreuses heures chaque jour. Nous mangeons quand nous le pouvons, généralement en faisant plusieurs autres choses, et nous ne dormons pas assez pour permettre à notre corps de se reposer et de se réparer. Nous allons à la salle de sport pour faire de l’exercice au lieu de simplement sortir. Pour savoir quelle heure il est, nous regardons une horloge au mur ou attachée à notre poignet, au lieu de la position du Soleil dans le ciel.

Nos ancêtres, cependant, vivaient différemment. La pensée des peuples anciens peut évoquer des images de conditions de vie difficiles, d’un travail physique éreintant et d’une vie dépourvue de plaisir. Mais de plus en plus, nous commençons à reconnaître que leurs modes de vie étaient bien plus propices à la santé et au bien-être que nos vies modernes et agitées. Les peuples agraires vivaient une vie plus simple, connectée au monde qu’ils habitaient. Mais avec le développement des fermes industrielles, de l’automatisation, des avancées technologiques et du mouvement des populations vers les grandes villes, nous nous sommes déconnectés du monde naturel – une connexion profondément ancrée en chacun de nous. Cette connexion est la façon dont nous avons survécu pendant des milliers d’années.

Les aliments étaient consommés au rythme des saisons, tirant parti de ce qui poussait à cette période particulière de l’année. C’était une symbiose complète entre les gens et leur environnement, chacun nourrissant et soutenant l’autre.

Une conscience de notre environnement et une harmonie avec les cycles et les rythmes de la terre nous permettaient d’apporter des changements subtils à notre comportement pour nous assurer de transmettre nos gènes à la génération suivante.

Quand le corps parle

Le corps nous offre des indices nous indiquant quand tout va bien, quand quelque chose est nécessaire ou quand quelque chose ne va pas. Au début, ces indices sont subtils, mais s’ils ne sont pas pris en compte, ils deviennent plus prononcés jusqu’à ce qu’ils puissent finalement se manifester par des maladies graves dans une tentative de dernier recours pour attirer notre attention.

Douleur

La douleur, par exemple, est un indice. La douleur est le langage que le corps utilise pour communiquer avec nous. Une migraine, un mal de ventre ou une tension dans l’épaule sont autant de façons dont notre corps essaie de nous dire quelque chose. Il peut s’agir d’un indice sur le régime alimentaire, la qualité du sommeil ou le temps que l’on passe courbé sur l’ordinateur. De nombreuses disciplines holistiques croient également que le corps et les émotions sont intimement liés, et que pour traiter la douleur, il faut également traiter la personne à un niveau plus profond. En médecine chinoise, certaines émotions sont liées à certains organes. Le chagrin, par exemple, est lié aux poumons. Il existe même des cartes de la douleur émotionnelle, cartographiant la douleur dans le corps et ce qu’elle pourrait essayer de nous dire en fonction de son emplacement. Par exemple, une douleur au milieu de la colonne vertébrale peut indiquer de la culpabilité et un blocage dans le passé.

Intuition

Les « tripes » sont un autre indice. Les neurosciences, l’étude du système nerveux, nous disent que l’intuition ou un « sentiment viscéral » résulte d’un important traitement qui se produit dans le cerveau et a évolué pour s’assurer que le cerveau est « préparé à faire face à une situation actuelle de la manière la plus optimale possible ». En Occident, on nous a principalement appris à rejeter ces sentiments et à nous fier plutôt aux processus de pensée rationnelle parce qu’ils apparaissent plus fiables. En psychologie, l’intuition est souvent expliquée comme l’un des deux types de pensée, l’autre étant le raisonnement analytique. La pensée intuitive est décrite comme rapide, subconsciente et automatique. Le raisonnement analytique est lent, délibéré, logique et conscient. La science commence à découvrir que des choses comme l’intuition sont un important système de transmission d’informations. Parce que l’intuition se produit en dessous du niveau auquel nous reconnaissons les choses consciemment, elle est tout simplement plus difficile à comprendre.

Harmonisation

Nos vies agitées et la stimulation constante – de la caféine aux médias sociaux – laissent notre esprit bourdonnant de pensées. Parfois, nous pouvons être tellement absorbés par la pensée et la précipitation que nous ne remarquons même pas que nous avons faim. Si nous voulons mieux nous syntoniser sur ce que notre corps nous dit, nous devons calmer notre activité mentale. La méditation et d’autres activités peuvent apaiser notre esprit et nous donner une expérience plus claire de notre corps. Cela peut signifier : remarquer une tension dans notre estomac ou une tension dans notre cou. Ces indices physiques peuvent également nous dire ce qui se passe dans notre esprit et notre cœur, qu’il s’agisse de culpabilité face à un acte égoïste ou de peur face à une échéance imminente.

Nous naissons tous avec une connexion profonde à notre corps et à notre esprit. L’éloignement des modes de vie plus naturels du passé vers des modes de vie modernes et agités a créé une déconnexion dans ce système de communication crucial. La déconnexion de la nature entraîne une déconnexion de nous-mêmes et, finalement, de notre capacité à écouter.

La bonne nouvelle est que nous pouvons nous reconnecter et perfectionner cette compétence avec un peu de pratique et de conscience. Des choses simples peuvent favoriser cette écoute dans nos vies. Passer du temps à l’extérieur chaque jour nous permet de ralentir, de nous reconnecter à notre corps et d’apprécier des choses comme un papillon qui passe ou la beauté d’une fleur.

Une excellente façon de commencer est d’entamer une conversation avec soi-même – un « bilan » quotidien pour voir comment on va et ce que le corps essaie de nous dire. Une autre façon est de remarquer les indices comme la douleur et d’y prêter attention. Cultiver une relation avec soi-même et l’environnement nous aidera à entendre tout ce que notre corps nous dit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.