Après le crash mortel d’un avion dans les Côtes-d’Armor, la responsabilité du pilote est questionnée

Par Léonard Plantain
11 mai 2023 19:13 Mis à jour: 11 mai 2023 19:13

L’année dernière, le crash d’un avion lors d’un vol de loisirs dans les Côtes-d’Armor a tué trois personnes. L’enquête pour déterminer les causes de l’accident vient de livrer ses conclusions. D’après les investigations, le pilote serait le seul responsable.

Le drame remonte au 10 avril 2022, lorsqu’un pilote ainsi qu’un couple âgé de 27 ans ont été tués dans le crash d’un petit avion de tourisme, après que ce dernier a chuté dans un champ de colza dans les Côtes-d’Armor. Un accident survenu tout juste une minute après le décollage de l’appareil, de l’aéroport de Saint-Brieuc, a rapporté 20 Minutes.

Avant le crash, des témoins avaient observé un avion monter en flèche à faible vitesse. L’appareil avait alors fini par décrocher, avant de s’écraser dans un champ. Une enquête avait dès lors été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances exactes du drame. Et il y a quelques jours, le rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a livré ses conclusions.

Selon le rapport, le pilote avait livré un briefing approximatif avant le décollage. Ce dernier était également tout juste rentré des Antilles d’où il était originaire. D’après les enquêteurs, il était à n’en pas douter sous le coup du décalage horaire.

Par ailleurs, bien que titulaire d’une licence de pilote privé depuis 1991 et considéré comme expérimenté, l’homme, âgé de 62 ans, avait très peu volé ces derniers mois, a cité Ouest-France.

Une combinaison de faits pouvant expliquer la manœuvre inhabituelle observée par les témoins, ayant conduit à ce triste accident.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.