Après des actes de maltraitance « inacceptables » sur des animaux, un abattoir certifié bio fermé dans l’Indre

4 novembre 2018 15:47 Mis à jour: 4 novembre 2018 15:47

Après la diffusion d’une nouvelle vidéo choc de maltraitance animale par l’association militante L214, un abattoir de l’Indre certifié bio a été fermé provisoirement le 2 novembre, à la demande du ministre de l’Agriculture.

Des animaux suspendus par une patte, découpés alors qu’ils sont encore conscients : ces images filmées en secret entre fin août et début septembre par l’association de défense des animaux L214 (attention ces images sont très choquantes), ont conduit la préfecture à suspendre immédiatement, et de manière provisoire, les activités de l’abattoir du Boischaut, un établissement public de Lacs (Indre), géré par la communauté de communes du Pays de La Châtre-Sainte-Sévère.

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, qui a dénoncé dans un communiqué des « pratiques inacceptables », indique avoir également mandaté la Brigade nationale d’enquête vétérinaire pour diligenter une enquête administrative.

« Sur la base des conclusions, des décisions appropriées seront ensuite prises », précise le communiqué du ministre.

Pourtant « des points de non-conformité majeurs » avaient déjà été relevé en 2016, souligne L214 sur son site, en dénonçant « les carences des services vétérinaires qui permettent la persistance de ces actes ».

Par ailleurs, l’association avait appelé les groupes de distribution Système U et Carrefour, qui commercialisent de la viande issue de cet abattoir, à « cesser immédiatement de s’approvisionner auprès de celui-ci ». Les deux distributeurs ont décidé de ne plus travailler dans l’immédiat avec l’abattoir incriminé. « Nous attendons les suites de l’enquête et nous verrons ce qu’il adviendra de nos relations avec celui-ci », a ajouté une porte-parole du groupe Carrefour.

Pour sa part, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a condamné « fermement les pratiques cruelles, inadmissibles en France en 2018 ».

Le respect de l’animal donnant sa vie pour nous nourrir est en effet souvent oublié dans ces systèmes d’abatage industriel qui doivent répondre à des objectifs de rendement venant des grandes surfaces marchandes.

« Les inspections et audits ne suffisent plus, il faut maintenant contrôler les abattoirs en continu pour mise aux normes et éradication de ces pratiques », a ajouté le ministre écologiste.

LG avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Alaska : Un homme et son fils massacrent une oursonne et ses petits,
mais tout est enregistré en vidéo

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.