Après le Mont-Ventoux, la plaine des Maures ? Vers un 10e parc naturel régional en Paca

Par Epoch Times avec AFP
15 mai 2022 05:00 Mis à jour: 16 mai 2022 22:48

Après le parc naturel régional du Mont-Ventoux (Vaucluse), le président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur pousse pour la création d’un autre parc, dans la plaine des Maures (Var), pour dessiner un arc d’espaces protégés dans une zone très exposée au changement climatique.

Renaud Muselier a inauguré dimanche 15 mai le parc naturel régional (PNR) du Mont-Ventoux, créé en juillet 2020 mais dont le baptême officiel a tardé en raison du Covid.

Ce PNR a mis plus de 10 ans à naître : « Tout le monde se battait, agriculteurs, chasseurs, promeneurs, communes, motards, cyclistes », et aujourd’hui « tout le monde est gagnant », a-t-il expliqué, interrogé par l’AFP.

En deux ans, la structure a notamment engagé la conversion des pistes de ski en sport quatre saisons et réaménagé le sommet du Mont-Ventoux, point d’étape cycliste mythique, à 1910 mètres d’altitude.

Le 10e parc sur la plaine des Maures, refuge des tortues

Il s’agit du 9e parc naturel régional en région Paca, qui s’ajoute aux quatre parcs nationaux. Et Renaud Muselier pense déjà à un 10e PNR, sur la plaine des Maures où plus de 7000 hectares de forêt ont été ravagés l’été 2021. Cette réserve naturelle est le refuge des tortues d’Hermann, inscrites sur la liste rouge nationale des espèces menacées et protégées au niveau international et européen.

La création d’un PNR sur cette plaine, dans l’arrière-pays de Saint-Tropez, permettrait de « boucler un arc intérieur » avec une succession de parcs protégés : Mont-Ventoux, Luberon, Alpilles, Verdon, Préalpes, pour finir par le parc national du Mercantour, énumère Renaud Muselier.

Les trois derniers Parcs naturels régionaux en Paca recouvrent la Camargue, la Sainte-Baume et les Baronnies provençales, à cheval avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En Camargue, le président de la région vient toutefois de décider de suspendre les 850.000 euros annuels de subsides régionaux, soit 40% du budget de la structure, réclamant un « sursaut » à ce PNR, un des plus vieux de France, et suscitant un conflit ouvert avec son président, le maire d’Arles Patrick de Carolis.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.