« La France réaffirme le droit d’Israël à se protéger et à assurer sa sécurité », déclare Emmanuel Macron

Par Epoch Times avec AFP
13 juin 2025 17:28 Mis à jour: 13 juin 2025 17:38

« La France réaffirme le droit d’Israël à se protéger et à assurer sa sécurité », a déclaré vendredi Emmanuel Macron après les frappes israéliennes en Iran, rappelant avoir « plusieurs fois condamné » le programme nucléaire iranien.

« Pour ne pas mettre en péril la stabilité de toute la région, j’appelle les parties à la plus grande retenue et à la désescalade », a ajouté sur le réseau X le président, qui doit tenir une conférence de presse en fin d’après-midi à l’Élysée.

Un entretien avec Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron s’est entretenu vendredi avec le président américain Donald Trump ainsi qu’avec le prince héritier d’Arabie saoudite, le roi de Jordanie, le président des Émirats arabes unis, l’émir du Qatar, le chancelier allemand et le Premier ministre britannique.

Il a ensuite eu dans l’après-midi un échange téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avec qui les relations étaient tendues ces derniers mois en raison notamment de la détermination de Paris à reconnaître un État palestinien.

Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrivent pour leur conférence de presse conjointe à Jérusalem le 24 octobre 2023. (CHRISTOPHE ENA/POOL/AFP via Getty Images)

« Toutes les dispositions seront prises pour protéger nos ressortissants et nos emprises diplomatiques et militaires dans la région » et « toutes les mesures seront mises en place pour assurer la protection du territoire national et de nos concitoyens », a encore assuré le chef de l’État sur X, à l’issue d’un conseil de défense et de sécurité nationale réuni dans la matinée.

« La paix et la sécurité de tous dans la région doivent être notre boussole »

« La paix et la sécurité de tous dans la région doivent être notre boussole », a-t-il insisté, affirmant que « la France est prête à travailler avec tous ses partenaires pour œuvrer à la désescalade au Proche et Moyen-Orient ».

Le chef de l’État devait initialement intervenir à 17h00 au Conseil économique, social et environnemental en clôture d’un forum sur la question palestinienne, mais son intervention a été annulée. « Il sera représenté par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères » Jean-Noël Barrot, a fait savoir l’Élysée.

Une « situation historique » et un « défi terrible »

En revanche, Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse « sur la situation internationale en fin de journée » vendredi à l’Élysée, a annoncé la présidence, sans préciser l’horaire à ce stade.

De son côté, le Premier ministre François Bayrou a affirmé que « les États de la région, y compris Israël, ont le droit de se défendre et d’empêcher que le pire des accidents puisse arriver ».

François Bayrou lors de la 27e réunion de l’Association des petites villes de France (APVF) à Saint-Rémy-de-Provence, le 13 juin 2025. (GABRIEL BOUYS/AFP via Getty Images)

« Tout le monde voit bien que tout ceci, c’est des éléments de danger pour le monde » et qu’« il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas une dégradation et une explosion », a-t-il ajouté, en marge d’un déplacement à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

Il s’agit d’une « situation historique » et d’un « défi terrible », « tout ça révolte les principes qui sont les nôtres », a-t-il encore dit.

Jean-Noël Barrot a appelé lui aussi à la « désescalade » et redit sur X ses « vives préoccupations concernant le programme nucléaire iranien », jugeant « essentiel que toutes les voies diplomatiques soient mobilisées pour désamorcer les tensions ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.