Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don
23 juin 2014, 06:15
Maryse Potvin, sociologue et professeure au département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM (Maryse Potvin)
Se définir positivement et à l’échelle humaine

«Le discours victimisant “c’est de la faute des Anglais ou des immigrants” ou “on va disparaître” qui a marché depuis les années 1970, alors que les francophones étaient un groupe minoritaire, ça ne fonctionne plus, autant chez...

10 juin 2014, 07:09
Les trains à grande vitesse comme ceux-ci relient les grandes villes chinoises. Les firmes étrangères dans ce domaine ont été forcées de partager leur propriété intellectuelle avec des firmes chinoises afin d’accéder au marché chinois et, maintenant, ces firmes chinoises vendent leurs trains à l’étranger. (Peter Parks/AFP/Getty Images)
Vol de la propriété intellectuelle sanctionnée par Pékin

Le régime communiste chinois mise énormément sur son programme dit «d’innovation indigène», qui comprend un nombre de politiques favorisant les entreprises chinoises et ciblant les firmes étrangères qui connaissent du succès dans le marché chinois.

14 mai 2014, 19:14
«Oubliez tout simplement vos problèmes pendant une journée et amusez-vous », propose la fondatrice du festival «un goût des Caraïbes». (Festival «un goût des Caraïbes»)
Un festival caribéen pour changer les mentalités

La culture des Caraïbes est à l’honneur à Montréal du 12 au 18 mai. En ce printemps timide, vous y trouverez de la musique, des danses, de la nourriture, le tout teinté de la chaleur de ces îles tropicales.

13 mai 2014, 07:00
Marco Viviani est le directeur développement et relations publiques chez Communauto. (Gracieuseté de Communauto)
Communauto en faveur de Car2Go

Marco Viviani, directeur développement et relations publiques de Communauto, ne peut que se réjouir de constater qu’il y ait plus d’options de voitures en libre-service à Montréal.

13 mai 2014, 07:00
Logo de Projet Montréal (Gracieuseté de Projet Montréal)
Autopartage: la Ville roule à deux vitesses

Pour Projet Montréal et son conseiller de Ville dans le district Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Craig Sauvé, les services d’autopartage sont une partie intégrante du «cocktail alternatif des transports».

12 mai 2014, 03:20
Des pratiquants de l'est du Canada se sont rassemblés le 7 mai 2014 à Ottawa pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa. (Donna He/Epoch Times)
La Journée mondiale du Falun Dafa célébrée au Canada

Environ une dizaine de députés représentant tous les partis fédéraux ont participé aux festivités sur la Colline du Parlement la semaine dernière pour célébrer le 22e anniversaire du Falun Dafa, aussi appelé «Falun Gong».

12 mai 2014, 02:05
Journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois, Jacques Duval (Gracieuseté de Jacques Duval)
Le regard de Jacques Duval sur Car2Go

Journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois, Jacques Duval est aussi le fondateur et l’un des collaborateurs du Guide de l\\'auto paraissant chaque année en librairie.

12 mai 2014, 01:49
Le service Car2Go a été lancé en octobre 2013 à Montréal. (Car2Go)
Car2GO: l’autopartage en voie de développement

Les termes «zone urbaine» et «stationnement» n’ont jamais vraiment fait bon ménage, surtout dans les dernières années. Les solutions novatrices sont donc toujours les bienvenues dans un monde...

28 avril 2014, 06:54
Lors d’une visite en Corée du Sud en 1985, John Bishop indique où était située leur position au dernier citoyen toujours en vie de Naechon, où se trouve un monument commémoratif à l’honneur du 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. (Judith Moss)
Un ancien combattant se souvient de la bataille de Kapyong

Ce fut une bataille épique, une des victoires militaires canadiennes les plus importantes qui a probablement épargné la Corée du Sud de la dictature communiste, mais son existence est méconnue.

16 avril 2014, 07:00
Jeff Ducharme enseigne comment faire voler un drone à des étudiants du College of the North Atlantic. (Gracieuseté de Nicholle Lalonde)
Le «drone journalisme» se développe au Canada

L’utilisation des drones dans le domaine du journalisme est à ses débuts au Canada, mais pourrait se développer rapidement alors que la technologie devient plus accessible et que les restrictions s’amenuisent.

1 avril 2014, 06:42
Danielle Pilette, professeure associée au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM (Gracieuseté de Danielle Pilette)
Les municipalités veulent qu’on essuie leurs dégâts

«Avec les perspectives d’un gouvernement minoritaire, qu’il soit libéral ou péquiste, ou même dans la perspective d’un gouvernement majoritaire, il faudra ramener le projet de loi portant sur les régimes de retraite des employés municipaux.

1 avril 2014, 05:05
M. Denis Dion est le porte-parole du directeur général des élections (DGE).
La lente évolution du vote

Le porte-parole du directeur général des élections du Québec (DGE), Denis Dion, a soulevé quelques nouveautés en lien avec le jour du vote du 7 avril prochain.

1 avril 2014, 04:43
Réjean Pelletier est professeur retraité à l’Université Laval à Québec, en plus d’être auteur et spécialisé dans les études canadiennes et québécoises, la sociologie politique et la politique comparée. (Gracieuseté de Réjan Pelletier)
Coude-à-coude et quelques trous noirs

M. Réjean Pelletier, professeur retraité de l’Université Laval à Québec, propose son analyse des points marquants des derniers jours de la campagne électorale avant le sprint final.

31 mars 2014, 07:38
Chef et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David fait ses commentaires sur le déclenchement des élections, le 5 mars dernier. À ses côtés se trouve, le second porte-parole, Amir Khadir. (Presse Canadienne/Paul Chiasson)
Le chemin le moins fréquenté

Connu comme un parti politique de gauche, altermondialiste, séparatiste, écologique, progressiste et encore un projet idéaliste aux yeux de bien des électeurs malgré leur montée lente, mais inexorable dans les intentions de vote et en crédibilité globale...

31 mars 2014, 07:09
M. Couillard, chef du PLQ, s’entretient aux médias le 15 mars dernier à Sept-Iles lors d’une conférence de presse. (Presse Canadienne/Jacques Boissinot)
Vitesse de croisière

Allergique à la question du référendum, souhaitant la réintégration du Québec dans la Constitution, le Parti libéral du Québec (PLQ) mise d’abord sur l’économie et l’emploi, promesses qu’il relance de campagne en campagne.

31 mars 2014, 06:27
L’ex-directeur général des élections, Jean-Pierre Kingsley, s’adresse aux journalistes au sujet du projet de loi C-23 au Parlement le 25 mars 2014. (Matthew Little/Époque Times)
Élections intègres et partis inéquitables

Selon certains, si vous ne votez pas, vous n’avez pas d’importance. Mais qu’en est-il si vous votez et que la personne pour qui vous votez n’a pas d’importance? Ou bien si vous désirez voter, mais ne pouvez le faire...

26 mars 2014, 07:00
Danielle Pilette, professeure associée au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM (Gracieuseté de Danielle Pilette)
L’incroyable Montréal se découvre

Après avoir suivi rigoureusement la dernière campagne électorale municipale à Montréal et partout au Québec, Mme Danielle Pilette, professeure associée au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, s’intéresse désormais au sort de la métropole...

25 mars 2014, 07:00
M. Denis Dion est le porte-parole du directeur général des élections (DGE). (DGE)
À quelques différences près

Le porte-parole du directeur général des élections du Québec (DGE), Denis Dion, a identifié les grandes distinctions entre une élection municipale et provinciale.

25 mars 2014, 07:00
Réjean Pelletier est professeur à l’Université Laval à Québec, en plus d’être auteur et spécialisé dans les études canadiennes et québécoises, la sociologie politique et la politique comparée. (Gracieuseté de Réjan Pelletier)
Des vedettes à la popularité relative

M. Réjean Pelletier, professeur à l’Université Laval à Québec, propose son analyse de la première moitié de la campagne électorale provinciale.

24 mars 2014, 07:40
La chef du Parti québécois, Pauline Marois, à Lévis devant la caravane de son parti, le 13 mars 2014 (Presse Canadienne/Jacques Boissinot)
Une bonne énergie pas toujours mise à la bonne place

Le Parti québécois, souverainiste et protectionniste concernant les ressources naturelles de la province, compte bien des «amoureux du parti». Une nouvelle élection se veut une occasion privilégiée de le mettre sous la loupe...

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.