Ardèche : un village mis en vente sur Leboncoin et présenté comme « un trou à rat »

Par Paul Tourège
21 décembre 2019 14:32 Mis à jour: 21 décembre 2019 14:32

Mise en ligne à deux reprises, l’annonce n’a pas fait rire les habitants de Saint-André-Lachamp.

C’est une annonce pour le moins singulière qui a été publiée une première fois le lundi 16 décembre sur le célèbre site de petites annonces Leboncoin, avant d’être supprimée et de se retrouver à nouveau sur le site le lendemain.

Intitulée « Village amusant », l’annonce en question propose aux internautes d’acquérir le village ardéchois de Saint-André-Lachamp pour la somme de 680 000 euros.

Une annonce a priori insolite dont le texte est pourtant rédigé sur un ton particulier : « Village entier, vendu en l’état, à trier beaucoup. Prévoir aussi un très gros nettoyage du bordel qui peut se trouver un peu partout sur la commune. »

« Entretenez de suite le copinage urbain pour avoir accès à de nombreuses inégalités », poursuit l’auteur de l’annonce.

« Le paysage est constitué d’un trou à rat en bas et d’une exposition au vent en haut, assorti de neige l’hiver », peut-on lire un peu plus loin.

Capture d’écran de l’annonce publiée sur le site Leboncoin.

Un texte qui n’a pas manqué de faire réagir Luc Parmentier, le maire du village de Saint-André-Lachamp.

Ce dernier a signalé l’annonce au site Leboncoin qui l’a supprimée une première fois. Elle a néanmoins été remise en ligne avant d’être à nouveau supprimée du site le 17 décembre en fin de matinée.

Plusieurs villageois « outrés »

Selon Luc Parmentier, l’annonce vient probablement d’un habitant du village déçu par les décisions prises par la mairie.

« On ne fait pas que des heureux, surtout avec les décisions d’urbanisme quand on fait appliquer la loi », a expliqué l’édile aux journalistes de France Bleu.

Capture d’écran de l’annonce publiée sur le site Leboncoin.

Si le maire préfère prendre l’incident comme une mauvaise blague « un peu potache », force est de constater que l’annonce n’a pas fait rire tous ses administrés.

« Ils sont outrés », souligne M. Parmentier, qui précise que plusieurs habitants lui ont téléphoné pour lui faire part de leur écœurement.

D’autant que l’édile estime avoir déjà fait beaucoup pour « redynamiser le village » avec ses équipes, notamment via la mise en place d’animations culturelles.

Le maire indique qu’il pense être parvenu à identifier l’auteur de l’annonce. Il se réserve le droit de déposer plainte au cas où elle serait à nouveau publiée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.