Ardennes: un internaute poursuivi après un appel à la violence contre Brigitte Macron

15 février 2019 11:07 Mis à jour: 12 juillet 2019 09:28

Un Ardennais de 23 ans est poursuivi en justice pour avoir posté un appel à la violence à l’encontre de Brigitte Macron sur le site internet du quotidien régional L’Union, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Placé en garde à vue jeudi dans les locaux du SRPJ de Reims, cet habitant de Saint-Menges, près de Sedan, a reconnu et « regretté » son commentaire publié début février sous un article mis en ligne par le journal, a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette.

Il comparaîtra le 19 mars devant le tribunal correctionnel de Reims pour « provocation publique à la commission d’un crime ou d’un délit d’atteinte à la personne » et risque jusqu’à 5 ans de prison ferme.

Le jeune homme, sans antécédent judiciaire, invitait à accueillir « avec des fusils » la première dame qui donnera le 20 mars le coup d’envoi au stade Delaune de Reims du premier match mixte organisé par le Variétés Club de France au profit de l’association locale Femmes Relais 51.

Saisi par une plainte de l’avocat du couple présidentiel, le parquet de Reims a lancé une poursuite sur la base de l’article 23 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse qui réprime l’incitation au crime ou au délit d’atteinte aux personnes.

« Toutes les hypothèses peuvent être envisagées à la lecture d’un commentaire de ce type, qui plus est en accès libre sur le site de votre journal, fait remarquer le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette. Son caractère violent peut induire des comportements de nature délictuelle, y compris de la part de tiers. C’est pour cette raison que j’ai fait le choix d’une poursuite pénale, d’autant que la réponse aura une visée pédagogique dans un contexte un peu particulier. Il s’agit ici de rappeler les limites de la liberté d’expression. »

Epochtimes.fr avec AFP

VIDÉO RECOMMANDÉE

Montpellier : Un inspecteur des impôts soupçonné de fraude fiscale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.