Sables-d’Olonne : hommage national rendu aux trois sauveteurs de la SNSM disparus en mer

Par afp
13 juin 2019 09:16 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:32

Emmanuel Macron a présidé jeudi aux Sables-d’Olonne (Vendée) une cérémonie en mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi dernier en portant secours à un chalutier en détresse.

Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux sauveteurs en veste orange, étaient rassemblées depuis le début de la matinée devant le prieuré Saint-Nicolas, qui surplombe la baie des Sables-d’Olonne, où s’est déroulé le drame.

M. Macron a débuté peu avant 11h00 une rencontre avec les familles des victimes et les rescapés à l’antenne locale de société nationale de sauvetage en mer (SNSM), sur le port de plaisance.

Au cours de la cérémonie qui a débuté à 11h30, il a décoré les quatre sauveteurs rescapés du naufrage de la Légion d’honneur. Le président avait également annoncé dès samedi qu’il décorerait à titre posthume les trois victimes : Dimitri Moulic, mécanicien bateau de 37 ans, Alain Guibert, marin pêcheur de 51 ans et Yann Chagnolleau, patron pêcheur retraité de 54 ans.

En fin de cérémonie, les vedettes de la SNSM et les bateaux rassemblés devant le front de mer ont fait sonner leurs cornes de brume en guise d’hommage.

Quelque 15.000 personnes s’étaient recueillies lundi le long des plages des Sables-d’Olonne pour honorer les trois bénévoles qui ont péri en mer en voulant secourir un marin pêcheur, alors que la tempête Miguel faisait rage.

Les trois sauveteurs avaient été « pris au piège » à l’intérieur de leur vedette, après l’implosion des carreaux de la cabine. Les quatre rescapés étaient parvenus à nager 200 mètres et à atteindre le rivage. Le marin pêcheur est toujours porté disparu.

Créée en 1967, la SNSM compte 8.000 bénévoles du sauvetage en mer. En 2017, ils ont secouru environ 9.000 personnes.

Avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.