Aucune justification valide pour exiger les passeports Covid selon des législateurs britanniques

Par Alexander Zhang
13 juin 2021 19:28 Mis à jour: 13 juin 2021 19:28

Un groupe multipartite de législateurs britanniques a déclaré samedi qu’il n’était « absolument pas convaincu » que la certification Covid-19 devait être introduite pour un usage domestique, et a exhorté le gouvernement à abandonner ce projet.

Le gouvernement britannique a entamé en mars dernier une étude sur l’idée d’introduire « l’attestation de vaccination certifiée contre le Covid-19 » afin de décider s’il s’agit d’un outil approprié pour aider à rouvrir l’économie.

Mais dans son dernier rapport, la commission de l’administration publique et des affaires constitutionnelles (PACAC) de la Chambre des communes a déclaré que le gouvernement « n’a jusqu’à présent pas réussi à présenter les arguments scientifiques en faveur du système » et que sa prise de décision sur la question a été « largement arbitraire ».

William Wragg, un député conservateur qui préside le comité, a déclaré que « les passeports Covid ne sont pas la réponse » alors que le gouvernement les présente comme un moyen sûr de mettre fin aux restrictions causées par le virus du PCC (virus du Parti communiste chinois).

« Nous ne sommes absolument pas convaincus par les arguments en faveur de leur introduction. Bien qu’il s’agisse d’un outil présenté et construit avec l’intention d’être pour le bien universel, il a le potentiel de causer de grands dommages sociaux et économiques.

« Comme l’indiquent les statistiques sur l’utilisation des vaccins, tout système de certification Covid sera un facteur de discrimination en fonction de la race, de la religion et de l’âge », a-t-il déclaré.

Le rapport a souligné que de nombreux groupes sociaux « pourraient être exclus de la participation à certains pans de l’économie et de la société au fur et à mesure de sa réouverture dans le cadre d’un système de certification ».

M. Wragg a également remis en question la valeur du régime de certification prévu. Au vu du « succès » tant vanté par le gouvernement du déploiement des vaccins, a-t-il déclaré, le système « serait établi à grands frais pour des retours rapidement décroissants. »

« Franchement, le gouvernement doit abandonner toute idée d’introduire des passeports Covid. Ils sont inutiles et il n’y a aucune justification pour eux dans la science et aucune dans la logique », a-t-il déclaré.

Le rapport des députés a également exprimé des inquiétudes quant aux problèmes de confidentialité et de protection des données qui pourraient survenir si le système de certification était adopté.

« Des témoins de l’enquête ont déclaré à la commission que non seulement la base de données contiendrait des informations personnelles sensibles liées à des dossiers médicaux, mais qu’elle pourrait également être ouverte au piratage », indique le rapport.

Le rapport suggère également que le gouvernement a peut-être agi au mépris du Parlement lorsqu’il a accepté un certificat Covid-19 pour les voyages internationaux.

La semaine dernière, les ministres de la santé des pays du G7 ont convenu de la nécessité de travailler ensemble pour développer « la reconnaissance mutuelle des certificats de dépistage et de vaccination entre les pays ».

Mais la commission a déclaré que le lancement d’un certificat de statut Covid pour les voyages internationaux sans notifier ou consulter le Parlement « pourrait être interprété comme un outrage au Parlement et à cette commission ».

Le ministre du Cabinet, Michael Gove, qui dirige l’examen, a déclaré que les avantages d’un système de passeports vaccinaux étaient « finement équilibrés ».

Un porte-parole du gouvernement a déclaré que l’examen des preuves concernant la certification Covid-19 était toujours en cours.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.