author-image
Directeur de Recherche

Pourquoi tombe-t-on malade quand il fait froid ?

Tous les enfants ont entendu un jour de froid « Couvre-toi, tu vas tomber malade », et l’expérience prouve que les adultes comme les enfants sont plus souvent malades l’hiver que l’été.

post-image

Beau parleur comme une IA

Les intelligences artificielles apprennent à parler grâce aux « modèles de langage ».

post-image

Images de science : Les « pierres zen » du lac Baïkal enfin expliquées

Avez-vous déjà succombé au plaisir coupable de jeter une pierre sur un lac gelé, dans l’espoir de briser la couche de glace ? Sur les rives du lac Baïkal, situé en Sibérie, toute tentative est vouée à l’échec, car la glace atteint au cours des mois d’hiver une épaisseur d’un à trois mètres.

post-image

L’intelligence artificielle au défi du design de protéines : des prouesses et limites d’AlphaFold

La pandémie liée à SARS-CoV-2 pose de façon aiguë la question du design de molécules capables de limiter l’action d’un virus sur nos cellules – un mécanisme qui implique des molécules de très grande taille difficiles à modéliser, des protéines, qui sont de plus… en mouvement permanent.

post-image

Images de science : arbres et champignons, de vieux alliés

Quelle est donc cette forme surprenante, un soleil en éruption ? En fait, il s’agit de la pointe racinaire d’une jeune plantule de pin, colonisée par un champignon symbiotique, Cenococcum geophilum.

post-image

« Peer Community In », un système alternatif de publication scientifique

En 2017, trois chercheurs d’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement), Denis Bourguet, Benoit Facon et Thomas Guillemaud, fondent Peer Community In, un service de recommandation de preprints (le preprint ou prépublication est une version d’un article qu’un scientifique soumet à un comité de lecture) basé sur des évaluations par les pairs.

post-image

Une nouvelle piste de recherche pour faciliter l’administration des chimiothérapies

En 2040, le cancer pourrait toucher 30,2 millions de personnes dans le monde et donc devenir la principale cause de décès prématuré (entre 30 et 69 ans) dans la plupart des pays, selon le Centre international de recherche sur le cancer.

post-image