Michel Barnier réunit son « socle commun » pour préparer sa déclaration de politique générale

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images
Le Premier ministre, Michel Barnier, réunit mercredi en fin d’après-midi à Matignon les présidents des groupes parlementaires qui ont des membres au sein de son gouvernement, afin de préparer sa déclaration de politique générale mardi.
Moins d’une semaine après les avoir reçus à Matignon le 19 septembre alors qu’il composait son gouvernement, Michel Barnier a donné à nouveau rendez-vous aux ténors des partis qui le soutiennent, de Gabriel Attal (Ensemble pour la République) à Laurent Wauquiez (Les Républicains), en passant par le MoDem Marc Fesneau, Laurent Marcangeli (Horizons) ou l’UDI Hervé Marseille.
« Il voit les présidents de groupe de son socle pour préparer sa déclaration de politique générale », selon l’entourage de l’un des participants, qui assure ne pas disposer d’autres éléments.
La réunion entre M. Barnier et les ténors de son « socle commun » se produit au lendemain des premiers couacs au sein de son exécutif et du recadrage du ministre de l’Économie Antoine Armand, qui avait dans un premier temps exclu de travailler avec le RN.
Le chef du gouvernement a appelé Marine Le Pen (RN) pour désavouer son ministre, suscitant un tollé à gauche et le malaise d’une partie des macronistes. Puis il a rappelé à M. Armand les règles fixées depuis sa nomination à Matignon, « à savoir le respect des électeurs et le respect des responsables politiques » représentés au Parlement », a souligné son entourage.
Remettre « clairement les choses dans leur exactitude »
Sur le réseau X, le maire LR de Cannes David Lisnard a également révélé un appel mardi du chef du gouvernement pour remettre « clairement les choses dans leur exactitude ».
Également président de l’Association des maires de France (AMF), M. Lisnard faisait allusion aux propos de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, lundi sur France 5 où elle a attribué les inondations qui ont frappé Cannes dimanche à « l’imperméabilisation et la densification des villes ». Depuis la nomination samedi du nouveau gouvernement, la méthode de M. Barnier surprend dans les rangs de l’ancienne majorité macroniste.
Un député MoDem, irrité par la présence du très droitier Bruno Retailleau à Beauvau, espère que son président de groupe Marc Fesneau saisisse l’occasion donné par la réunion de Matignon pour « rappeler un certain nombre de choses », notamment que le ministre de l’Intérieur est « un farouche opposant à la proportionnelle », cheval de bataille du MoDem.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









