Basket: Marine Fauthoux, victime d’entorse au genou, déclare forfait pour l’Euro

Victime d'une entorse du genou gauche lors de la rencontre de préparation contre la Belgique mardi à Brest, la meneuse Marine Fauthoux est contrainte de déclarer forfait à l'Euro de basket (18-29 juin).
Photo: : Elsa/Getty Images
Victime d’une entorse du genou gauche lors de la rencontre de préparation contre la Belgique mardi à Brest, la meneuse française Marine Fauthoux est contrainte de déclarer forfait à l’Euro de basket (18-29 juin), a annoncé la Fédération française mercredi.
La joueuse de 24 ans (78 sélections) est sortie en cours de rencontre lors de la nette victoire des Bleues contre les championnes d’Europe en titre (91-42), en se tenant le genou. Elle est restée au vestiaire pour la seconde période.
Des examens passés mercredi « ont confirmé une entorse grave », précise la FFBB, qui va « accompagner la joueuse dans son rétablissement dans les prochains mois pour lui permettre de retrouver les chemins des parquets au plus vite ».
« Je suis très triste pour elle. Elle ne voulait pas partir cet été aux Etats-Unis (en WNBA, NDLR) pour gagner l’Euro avec l’équipe de France, malheureusement elle ne pourra pas accomplir ce rêve cette année » a déclaré son père, Frédéric Fauthoux, après la défaite de Bourg-en-Bresse, qu’il entraîne, dans la soirée contre Paris en demi-finales du championnat (100-89).
« Mais cela fait partie d’une carrière, je suis convaincu qu’elle saura se relever. Il y a eu un très bel exemple aujourd’hui au tennis qui pourra lui servir de motivation » a ajouté l’entraîneur de l’équipe de France en référence à Loïs Boisson, demi-finaliste surprise de Roland-Garros un an après une grave blessure au genou gauche.
Les Bleues ont perdu mercredi soir à Brest (63-60) leur deuxième et dernier match de préparation face aux Belges, avant d’enchaîner les stages jusqu’à leur départ en Grèce, où elles entameront leur Euro le 18 juin contre la Turquie.
Le forfait de Marine Fauthoux, membre de l’équipe vice-championne olympique l’été dernier à Paris, vient s’ajouter aux absences de plusieurs Françaises engagées en WNBA: Gabby Williams, Marine Johannès, Carla Leite et Dominique Malonga.

Articles actuels de l’auteur
09 décembre 2025
Le RN veut « ouvrir le débat » sur les maisons closes









