« Beauvau de la sécurité » : les forces de l’ordre doivent « s’adapter à la société de l’image », selon Gérald Darmanin

Par Epoch Times avec AFP
8 février 2021 10:56 Mis à jour: 8 février 2021 18:32

Les forces de l’ordre doivent « s’améliorer », a annoncé ce lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lors de la première table ronde du « Beauvau de la Sécurité » consacrée aux relations entre la police et la population.

« Les forces de sécurité doivent se moderniser sans cesse », a déclaré le ministre, insistant sur la nécessité pour ces dernières de s’« améliorer » sur la communication. « Nous devons absolument nous adapter à la société de l’image », a précisé M. Darmanin, qui souhaite « moderniser » les « outils législatifs » afin que la police puisse mieux communiquer sur les enquêtes et mieux « répondre aux attaques ». 

Le sondeur Jérôme Fourquet, de l’institut IFOP, a rappelé que selon un sondage réalisé en début d’année, 6 Français sur 10 ressentent « confiance ou sympathie » à l’égard de la police, un niveau stable depuis « juin 2012 ». Mais il y a « des fluctuations en fonction d’un certain nombre d’affaires », a-t-il poursuivi. « 27% de la population éprouvent inquiétude ou hostilité » vis-à-vis de la police, « soit 10 millions de Français », a rajouté le sondeur de l’institut IFOP.

« Une partie de la population est définitivement irréconciliable avec la police », a de son côté déclaré Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, pour qui « nous devons concentrer nos efforts vers cette partie de la population qui doute de notre action ».

Concertation inédite sur la police, le « Beauvau de la sécurité » doit durer jusqu’au mois de mai, avec des débats tous les quinze jours. La prochaine table ronde, le 22 février, aura pour thème l’encadrement des jeunes policiers.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.