Belgique : des apprentis en menuiserie construisent des studios pour les sans-abri

23 décembre 2018 02:15 Mis à jour: 5 avril 2019 19:46

Depuis cet été, une campagne intitulée « 400 toits » a été lancée pour loger les sans-abri de Bruxelles. Les studios construits en ossature bois sont déplaçables et leur construction met à contribution de jeunes apprentis en menuiserie.

Les deux premiers prototypes du projet d’habitation qui vise à loger temporairement les SDF ont été installés cet été à Bruxelles afin de faire connaître le projet. À terme, l’initiative a pour but de créer 400 logements de ce type d’ici 2020.

Chaque studio mobile peut être construit en un mois à un coût accessible : entre 18 700 euros et 37 500 euros, selon rtbf.

Deux étudiants en menuiserie de l’école provinciale du Val de l’Aisne dans la province de Luxembourg en Belgique, avec l’aide du charpentier Timothée Hansart, participent à la création de ces structures d’habitat de 26 mètres carrés.

« Ça les implique vraiment et à double titre », précise Laurent Guiot, directeur de l’école. « C’est vraiment une opportunité pour eux. Ce n’est pas si souvent qu’ils ont l’occasion d’aller effectuer des stages où ils peuvent suivre un projet de A à Z. De la découverte des plans, jusqu’aux dernières finitions. »

Les unités mobiles seront installés sur des terrains en attente de développement immobilier, ce qui permet de mobiliser au maximum les espaces disponibles.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Lille : Martin, 24 ans, SDF, s’apprête à sortir de la rue grâce à une cagnotte – « Je ne bois pas, ne me drogue pas »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.