Belgique: deux arrestations dans l’enquête sur les attentats de Paris

25 mai 2018 16:13 Mis à jour: 25 mai 2018 16:26

Deux hommes suspectés de « participation aux activités d’un groupe terroriste » ont été arrêtés en Belgique dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a annoncé vendredi le parquet fédéral belge. Le premier, Ayoub Bazarouj, a été placé sous « mandat d’arrêt » mercredi, ce qui signifie qu’il a été privé de liberté le temps de l’enquête.

Le second, Soufiane A.A., a été libéré sous conditions par le juge d’instruction. Ayoub Bazarouj, un Belge de 24 ans dont deux frères et une sœur radicalisés sont partis en Syrie, avait déjà été interpellé en décembre 2015 dans la commune bruxelloise de Molenbeek avant d’être libéré un mois plus tard. Trois jours après les attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, le domicile de sa famille avait fait l’objet d’une spectaculaire opération de la police.

Les enquêteurs belges pensaient que Salah Abdeslam, suspect clef alors introuvable, s’était réfugié dans cette commune populaire d’où sont originaires nombre de djihadistes. Soufiane A.A., âgé de 26 ans, est connu de la police belge pour des faits de droit commun et des infractions liées à la sûreté de l’Etat et à un groupe terroriste, a-t-on appris de source proche du dossier. D’après l’enquête belge sur les attentats du 13 novembre, ce Belge-Marocain était « susceptible » de se rendre dans les zones de combat irako-syriennes.

Selon les enquêteurs, il apparaît comme un proche de plusieurs protagonistes des attentats de Paris et Bruxelles, dont Mohamed Abrini, Brahim et Salah Abdeslam, Yassine Abaaoud et Ahmed Dahmani. Les attentats du 13 novembre 2015 sont attribuées à la même cellule franco-belge qui a commis cinq mois plus tard, le 22 mars 2016, les attaques des kamikazes de Bruxelles, faisant 32 morts et plus de 320 blessés. Les deux attaques avaient été revendiquées par l’organisation Etat islamique (EI).

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.