Belgique : une statue de Jules César vandalisée au nom de l’antiracisme

Par Emmanuelle Bourdy
17 juin 2020 07:34 Mis à jour: 17 juin 2020 07:34

Les statues de certains personnages historiques sont la cible d’actes de vandalisme de par le monde, dès lors qu’elles représentent pour certains groupes politiques un symbole de racisme ou de colonisation. Cette fois-ci, c’est la statue de Jules César, située dans la commune de Zottegem, au sud de Gand (Belgique) qui a été prise pour cible.

Les faits se sont passés dans la nuit de samedi à dimanche, dans la commune flamande de Zottegem, relate France 3 Hauts-de-France. Les dégradations que la statue a subies sont diverses. Plusieurs doigts et orteils ont été brisés et la lance que portait la statue a été arrachée. De plus, l’inscription « Krapuul » a été taguée sur son socle.

« Nous allons estimer plus précisément lundi l’ampleur des dégâts et les réparations à effectuer. Celles-ci seront à charge des auteurs », a précisé Jenne De Potter, la bourgmestre, à l’agence Belga. Une enquête a été ouverte pour trouver les auteurs des faits.

Non loin de là, d’autres statues ont été dégradées, portant également le mot « Krapuul ». Elles appartiennent au cloître Saint-Antoine. Dans d’autres endroits en Belgique, des statues de Leopold II ont aussi été la cible de contestations et de dégradations.

En cette période de protestations – qui ont d’abord agité les États-Unis à la suite du décès de George Floyd, puis se sont propagées partout dans le monde comme une onde – plusieurs statues ont déjà subi des actes similaires.

Aux États-Unis, des statues de Christophe Colomb ont notamment été détruites, décapitées et brûlées au nom de l’antiracisme. En Martinique, une action de déboulonnage a même été filmée, concernant la destruction de deux statues de Victor Schoelcher, défenseur de la colonisation. Un buste du général De Gaulle a également subi un acte de vandalisme à Hautmont, en France. Et bien d’autres encore, qui, même si elles n’ont pas été détruites, abîmées ou taguées, sont l’objet de nombreuses polémiques et demandes pour les faire retirer.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.