Mme Pelosi veut que 11 statues des Confédérés soient retirées du Capitole américain

Par Zachary Stieber
13 juin 2020 15:06 Mis à jour: 13 juin 2020 15:06

La présidente de la Chambre Nancy Pelosi (Démocrate-Californie) demande le retrait de 11 statues de la collection du Capitole, estimant qu’elles « rendent hommage à la haine ».

Les statues représentent les soldats et les officiers qui ont servi dans l’armée confédérée, qui a perdu au cours de la guerre de Sécession. Elles comprennent des statues de Jefferson Davis et d’Alexander Stephens, qui étaient président et vice-président de la Confédération.

Mme Pelosi, dans une lettre (pdf) adressée au président de la commission mixte de la bibliothèque, le sénateur Roy Blunt (Républicain-Missouri), et à la vice-présidente de la commission, la députée Zoe Lofgren (Démocrate-Californie), déclare que les statues du Capitole « devraient incarner nos plus grands idéaux en tant qu’Américains, en exprimant qui nous sommes et qui nous aspirons à être en tant que nation ».

« Les monuments aux hommes qui ont prôné la cruauté et la barbarie pour parvenir à une fin si clairement raciste sont un affront grotesque à ces idéaux. Leurs statues rendent hommage à la haine, et non à l’héritage. Elles doivent être enlevées », a-t-elle déclaré.

« Si je crois qu’il est impératif de ne jamais oublier notre histoire, de peur que nous ne la répétions, je crois aussi qu’il n’y a pas de place pour célébrer le violent sectarisme des hommes de la Confédération dans les salles sacrées du Capitole des États-Unis ou dans les lieux privilégiés du pays. »

Le comité mixte devrait ordonner à l’architecte du Capitole J. Brett Blanton de prendre immédiatement des mesures pour enlever ces statues, a-t-elle déclaré.

Cent statues, deux de chaque État, sont dans la collection du National Statuary Hall, exposée dans le hall et dans tout le Capitole.

Zoé Lofgren a déclaré qu’elle était d’accord avec Mme Pelosi pour que les statues soient rapidement enlevées, affirmant que le Capitole « appartient au peuple américain et ne peut servir de lieu d’honneur pour la haine et le racisme qui déchirent le tissu de notre nation, le poison même que ces statues incarnent ».

Roy Blunt a déclaré que ce n’est pas à la commission qu’il dirige ni à M. Blanton de décider quelles statues doivent se trouver au Capitole.

« Selon la loi, chaque État doit décider des deux statues qu’il envoie au Capitole. Plusieurs États ont entrepris de remplacer des statues, et d’autres semblent aller dans la même direction », a-t-il déclaré.

« Ce processus est continu et encourageant. Comme la présidente Pelosi le sait sans doute, la loi ne permet pas à l’architecte du Capitole ou à la commission mixte du Congrès de la Bibliothèque de retirer une statue du Capitole une fois qu’elle a été reçue. »

Les États sont autorisés à remplacer les statues données à la collection depuis l’an 2000, sur demande écrite, après qu’une statue a été exposée pendant au moins 10 ans, selon le bureau de Blanton (pdf). La demande doit être approuvée par le comité mixte, qui peut déroger à l’exigence de délai si un État le demande.

Les personnes représentées par une statue doivent être un citoyen américain décédé qui « s’est illustré par sa renommée historique ou par des services civiques ou militaires distingués ».

Roy Blunt a déclaré aux journalistes de Washington qu’au moins trois ou quatre nouvelles statues sont actuellement en cours de traitement, dont une du Missouri, qui remplace une statue de Thomas Hart Benton, un esclavagiste, par une statue de Harry Truman.

« Je pense qu’à moins que le Congrès ne prenne des mesures spécifiques qui annulent les accords avec les États, ces derniers semblent de toute façon s’engager dans cette voie, et c’est la meilleure façon d’y faire face », a-t-il déclaré.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.