Berlin juge « inacceptables » les protestations contre la participation d’Israël à l’Eurovision

Des manifestants pro-palestiniens s'opposant à la participation d'Israël à la 68e édition du Concours Eurovision de la chanson (ESC) manifestent à Malmö, en Suède, le 9 mai 2024.
Photo: JOHAN NILSSON/AFP via Getty Images
La ministre allemande de la Culture a qualifié vendredi d’« inacceptables » les protestations et appels au boycott à l’encontre d’Israël lors de la finale samedi de l’Eurovision à Malmö, en Suède.
« Les appels au boycott contre la participation d’artistes israéliens » à Malmö « comme partout en Europe et en Allemagne sont totalement inacceptables », a écrit Claudia Roth sur X.
Elle a qualifié de « terrifiant » le renforcement annoncé des mesures de sécurité en Suède pour protéger les ressortissants israéliens et les juifs en général. « L’antisémitisme, la haine et la violence n’ont rien à faire dans un événement musical aussi important », a-t-elle ajouté.
Israël s’est qualifié jeudi soir pour la finale samedi du concours européen de la chanson à Malmö, en Suède, après que près de 12.000 personnes, dont la militante pour le climat Greta Thunberg, ont manifesté contre la participation d’Israël.
Le pays est représenté par Eden Golan, 20 ans, avec la chanson « Hurricane », dont la version initiale avait dû être modifiée car elle faisait allusion à l’attaque sanglante du groupe islamiste Hamas en Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre meurtrière à Gaza.
Israël participe depuis 1973 à l’Eurovision, qu’il a remporté pour la quatrième fois en 2018. La sécurité a été renforcée tant dans la salle de la compétition que dans le reste de la ville, où vit la plus importante communauté d’origine palestinienne de Suède. Au total, 26 pays s’affronteront samedi pour succéder à la Suède comme lauréate de cette compétition suivie en 2023 par 162 millions de téléspectateurs.

Articles actuels de l’auteur









