Besançon : le professeur de théâtre Guillaume Dujardin condamné à deux ans ferme en appel

Par Epoch Times avec AFP
1 novembre 2021 06:19 Mis à jour: 1 décembre 2021 17:17

Mardi 29 novembre, la cour d’appel de Besançon a confirmé la condamnation d’un professeur de théâtre de renom à quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, pour harcèlement, agression et chantage sexuel sur une dizaine de ses étudiantes qu’il faisait répéter nues.

Une interdiction définitive d’exercer en tant qu’enseignant et metteur en scène a également été prononcée à l’encontre de Guillaume Dujardin, âgé de 50 ans, ancien professeur de théâtre à l’Université de Franche-Comté.

La peine prononcée mardi, conforme aux réquisitions, est identique à la décision de première instance, rendue en octobre 2020.

Au total, huit anciennes étudiantes et un ancien étudiant du Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) de théâtre de Besançon s’étaient portés partie civile pour des faits commis entre 2014 et 2017.

« C’était de la violence, du trash ! »

Les victimes ont toutes dénoncé « l’emprise » de ce professeur charismatique et renommé, qui leur proposait des séances de « travail » en dehors des heures de cours, souvent le soir et parfois en tête à tête chez lui, pour révéler les grandes comédiennes qu’il disait voir en elles.

Le « moteur théâtral » de ces séances, comme il l’appelle, était souvent la nudité et la sexualité des étudiantes auxquelles il demandait de répéter nues.

Les jeunes femmes, dont certaines ont sombré psychologiquement, ont décrit à la barre les exigences de ce « mentor ». « C’était pas juste à poil ! »,  explique une étudiante en larmes : « C’était de la violence, du trash ! »

Pour leur avocate, Me Anne Lassalle, il utilisait « l’emprise d’un professeur sur ses élèves » sur des « êtres à peine sortis de l’adolescence, vulnérables, dont Monsieur Dujardin a profité pour aboutir à ses fins, à ses fantasmes d’obsédé sexuel ».

Photos et vidéos de femmes dénudées sur son ordinateur

Des centaines de photos et vidéos de femmes dénudées ont été retrouvées sur l’ordinateur de l’ancien professeur,  rappelle l’avocate Lasalle.

Le professeur, connu en France pour avoir créé le Festival de caves à Besançon, a contesté l’ensemble des faits lors de l’audience devant la cour d’appel en septembre dernier.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.