Le bio-alignement, vaincre la douleur autrement

17 novembre 2016 04:52 Mis à jour: 2 mai 2023 20:27

Le bio-alignement, en anglais Aquarian-Age Healing, est une méthode mise au point par John Hurley, docteur en chiropractie et ingénieur dans les chemins de fer dans les années 1920. Elle est basée sur l’équilibre de la proprioception du corps. On peut comparer les muscles du corps aux câbles d’un mât. Quand les muscles sont soumis à des stress, il y a déséquilibre, si bien qu’ils se fatiguent pour retrouver et maintenir l’équilibre. Le but de la méthode est d’aider le corps à rétablir l’équilibre, lorsqu’il a du mal à y parvenir seul, en agissant sur le point central de gravité afin de décontracter la chaîne musculaire dans sa globalité, sans aucune manipulation.

Des accidents, des chocs physiques ou émotionnels, des positions déviées répétées, comme un étudiant qui porte son sac toujours du même côté, provoquent des tensions. Quand celles-ci sont trop fortes, soudaines ou chroniques, qu’elles entraînent les muscles au-delà de leur limite d’élasticité, une distorsion se crée. Elle est compensée par la mobilisation d’autres muscles. Au fil du temps, le corps se déforme de plus en plus.

La déformation est subtile mais assez puissante pour créer des douleurs aiguës ou chroniques, une usure prématurée de certaines parties du corps, tels que les cartilages, et une compression sur les organes, ce qui peut nuire à leur bon fonctionnement. Ce stress douloureux empêche le corps de se reposer et provoque une auto-intoxication. Les acides lactiques sécrétés par les muscles déséquilibrent le pH du corps. Il semblerait que l’acidose dont souffrent bon nombre de gens provienne de ce phénomène bien plus que d’une mauvaise alimentation.

Seuls les muscles ressentent la douleur. Les nerfs et les vaisseaux sanguins sont dépourvus de récepteurs signalant la douleur. Pour John Hurley, les maladies nerveuses sont la conséquence d’un excès de fatigue dû à l’hypersensibilité des muscles qui transmettent au cerveau, via des récepteurs sensoriels, un signal de douleur, indiquant qu’il y a un dysfonctionnement. La contraction perpétuelle des muscles, qui ont passé le seuil de leur limite d’élasticité, rigidifie le corps, limitant certains mouvements.

Le corps est composé d’eau. Des expériences faites par le docteur Masaru Emoto (1) ont démontré que l’eau réagit à la pensée, aux actes et à l’environnement. John Hurley pense que l’énergie vitale se trouve dans chaque molécule qui est composée majoritairement d’eau. Elle garde en mémoire les chocs qu’elle a subis, tant physiques qu’émotionnels. Les tissus corporels sont comme une gélatine au repos. Un léger contact adéquatement placé sur le muscle fessier, en relation avec le centre de gravité du corps et le sacrum, va décontracter les muscles et engendrer une réaction en chaîne de tous les muscles du corps qui vont retrouver leur position initiale assez rapidement. Ce travail doit être précis et ciblé.

Le thérapeute va observer la personne et repérer les distorsions. Puis il va agir sur un point très précis pour provoquer cette réaction en chaîne. Par la suite, il est préférable que la personne puisse se reposer pour permettre à son corps de retrouver le meilleur équilibre. Lorsqu’il n’y a pas ou plus de douleurs, les séances ne sont plus nécessaires. Si elle veut conserver cet équilibre, elle devra faire attention aux stress excessifs, et veiller à ce que ses mouvements répétitifs soient faits correctement, à ce qu’elle ait une bonne activité physique mais aussi un repos suffisant et une alimentation équilibrée.

(1) www.masaru-emoto.net

Source : Vaincre la douleur avec le bio-alignement de John Hurley et Helen Sanders, aux éditions Cabétia, collection Regard et Connaissance.

www.bio-alignement.ch

www.bio-alignement.org

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.