Blois : des policiers ouvrent le feu sur un homme armé d’un couteau

Par Epoch Times avec AFP
24 avril 2022 13:12 Mis à jour: 24 avril 2022 13:36

Des policiers ont ouvert le feu jeudi soir 21 avril à Blois sur un homme armé d’un couteau qui les menaçait, a-t-on appris vendredi auprès du procureur de la République.

« En l’état des investigations menées, l’usage de l’arme de service par un policier est analysé comme entrant dans un cas de légitime défense à une attaque par un homme armé », a indiqué le procureur de la République de Blois Frédéric Chevallier.

Le policier tire sur un individu menaçant après plusieurs rappels

« Une enquête criminelle pour tentative de meurtre sur les policiers » a été confiée à la police judiciaire de Tours, a-t-il précisé.

Cet homme déambulait jeudi vers 22h00 dans les rues de Blois, vêtu d’un « t-shirt noir et d’un boxer », « pieds nus » et « ensanglanté du thorax à la taille et armé d’un couteau ».

Alors que l’individu se trouvait à l’entrée d’une résidence pour séniors, les policiers lui ont demandé de lâcher son arme, mais il s’est alors dirigé vers eux, menaçant. « Il était alors fait usage, une première fois, par un policier, d’un tazzer sans effet », puis de plusieurs tirs de LBD également sans effet.

« Au contraire l’individu s’avançait vers les policiers », a souligné le procureur ajoutant, « à ce moment, un policier faisait usage de son arme de service, un Sig Sauer 9 mm, à quatre reprises ».

Atteint d’un tir au thorax, l’homme n’a pu être maitrisé qu’après un ultime tir de LBD.

L’individu ayant une carte d’étudiant avait « des angoisses aux origines indéterminées »

Admis au centre hospitalier de Blois, l’homme de 26 ans dont le pronostic vital était engagé a été opéré. Vendredi soir son état était stabilisé.

« Aucune parole n’a été prononcée par l’homme qui auraient pu être en lien avec des revendications politiques ou religieuses », a encore indiqué M. Chevallier.

Selon les premiers éléments de l’enquête, ce jeune Marocain, inconnu des services de police et de justice, résidait en France depuis septembre 2021 et bénéficie d’un visa étudiant. Depuis plusieurs jours, il « connaissait des angoisses, aux origines indéterminées », a signalé le magistrat.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.