Bordeaux : un adolescent tué, quatre blessés dans une fusillade samedi soir

Par Epoch Times avec AFP
3 janvier 2021 09:57 Mis à jour: 3 janvier 2021 12:09

Un adolescent de 16 ans a été tué, et quatre autres jeunes blessés, samedi soir dans un quartier populaire du nord de Bordeaux, lors d’une fusillade aux circonstances et mobile encore indéterminés, a-t-on appris dimanche de sources policière et judiciaire.

Les secours sont intervenus après 23H, après signalement d’un blessé par balles, dans le quartier des Aubiers à Bordeaux, qui avait été le théâtre d’incidents lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Après sécurisation de la zone par la police, les pompiers ont découvert un adolescent de 16 ans, grièvement blessé. Il a été déclaré décédé peu après à son arrivée au CHU de Bordeaux, ont indiqué les secours.

Selon une source policière, dans un bâtiment devant lequel les coups de feu avaient été tirés, les secours ont aussi découvert deux autres adolescents, de 13 ans et 16 ans, blessés par balle également. Grièvement atteint pour l’un d’entre eux, ils ont été hospitalisés au CHU de Bordeaux, mais leur pronostic vital n’est pas engagé.

Un autre adolescent de 13 ans a été blessé sans gravité, et un autre jeune, lui aussi atteint sans gravité, s’est présenté de lui-même par la suite dans une clinique de Bordeaux-nord.

Le parquet de Bordeaux a confirmé la fusillade et le bilan, mais sans précisions sur ses circonstances ou ses causes, indiquant qu’un communiqué devrait intervenir dans la journée de dimanche.

Incidents répétés la nuit de la Saint-Sylvestre

Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, le quartier des Aubiers avait été le théâtre d’incidents répétés, avec des arrêts de bus et de tramway détruits, un bureau de poste brûlé, et des tirs de mortiers d’artifice et de projectiles essuyés par la police lors de ses interventions.

Le quartier est aussi associé à des rivalités sporadiques avec des jeunes de deux autres cités du nord de l’agglomération bordelaise.

Quartier des Aubiers, Bordeaux, le 1er janvier 2021. (Photo MEHDI FEDOUACH/AFP via Getty Images)
Quartier des Aubiers, Bordeaux, le 1er janvier 2021. (Photo MEHDI FEDOUACH/AFP via Getty Images)
Quartier des Aubiers, Bordeaux, le 1er janvier 2021. (Photo MEHDI FEDOUACH/AFP via Getty Images)

FOCUS SUR LA CHINE – Un mystérieux brouillard

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.