Brésil: les incendies de forêt au plus haut en dix ans

Par Epoch Times avec AFP
3 janvier 2021 22:15 Mis à jour: 3 janvier 2021 22:16

Les incendies de forêt sont au plus haut en dix ans au Brésil, dont près de la moitié en Amazonie, soit une augmentation annuelle record de 12,7%, selon les statistiques publiées dimanche par l’Institut national de recherches spatiales (INPE).

Il y a eu 103.000 incendies en Amazonie brésilienne, soit une augmentation annuelle de près de 16% sur un total de 222.798 sur l’ensemble du territoire brésilien dans l’année écoulée, souligne le rapport de l’INPE qui a recours à l’imagerie satellite pour suivre les feux de forêt et la déforestation.

Ce chiffre comprend aussi plus de 22.000 incendies au Pantanal, situé au sud de l’Amazonie, sanctuaire de biodiversité et plus grande zone humide de la planète, dévasté sur près d’un quart de la surface avec une augmentation de 120% des incendies en 2020.

Deux écosystèmes importants

L’Amazonie, considérée vitale pour combattre le réchauffement climatique et dont 62% de la surface se trouve au Brésil, et le Pantanal sont les deux ecosystèmes les plus précieux au monde.

Sur le seul mois d’août 2020, la déforestation a atteint une surface plus grande que la Jamaïque, un record sur 12 ans, selon l’INPE.

Les incendies sont déclenchés principalement par des individus qui cherchent à étendre les zones de pâturage et de culture, selon les experts.

La déforestation en Amazonie entre 2000 et 2018 a atteint 513.016 km2, une surface aussi grande que l’Espagne, amputant de 8% la plus grande forêt tropicale du monde, avait rapporté de son côté le 8 décembre le Réseau amazonien d’information socio-environnementale géographique (Raisg), collectif de chercheurs et d’ONG.

L’Amazonie s’étend sur neuf pays (Brésil, Colombie, Pérou, Bolivie, Equateur, Venezuela, Surinam, Guyana et Guyane française), avec environ 47 millions habitants, dont de nombreuses communautés indigènes.

Nouvel Horizon – Vaccins chinois : nouvelles menaces de Pékin

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT