Brexit : le Royaume-Uni doit payer

"Nous voulons (récupérer) notre argent", a déclaré mardi le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire.
Photo: FRANCOIS GUILLOT/AFP/Getty Images
Le Royaume-Uni doit trouver un accord financier avec l’Europe avant de négocier les autres aspects du Brexit car « nous voulons (récupérer) notre argent », a déclaré mardi le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire.
« Vous avez lancé un certain nombre de politiques, vous avez promis de payer, maintenant il faut payer », a lancé M. Le Maire sur la chaîne d’information en continu CNews.
Reprenant à son compte la célèbre formule de l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher, qui « ne cessait de répéter ‘I want my money back’« , le ministre français a affirmé que « nous, Européens, disons aux Britanniques : ‘We want our money back’. Nous voulons notre argent ».
« C’est comme si vous alliez au restaurant, vous commandez le plat, vous consommez, puis vous partez au milieu du plat en disant: ‘Finalement je ne paie pas la note’. Ce n’est pas possible », a-t-il jugé.
Le ministre a apporté son soutien au négociateur en chef de l’Union européenne, le Français Michel Barnier, dont il appuie « totalement la démarche (…) qui consiste à dire (que) tant qu’on n’a pas réglé ce problème (…) on ne peut pas avancer sur les autres sujets ».
« Trouvons d’abord un accord, peut-être pas à l’euro près, sur ce règlement financier et ensuite on pourra ouvrir les prochaines étapes », a insisté M. Le Maire.
La facture du divorce – le reste à charge pour les projets sur lesquels Londres s’est engagé – fait débat. A Bruxelles on l’estime à au moins 60 milliards d’euros, tandis que la presse britannique a évoqué un montant de 45 milliards d’euros que Londres serait prêt à payer, chiffre démenti par le gouvernement britannique.
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









