Logo Epoch Times
Budget

Sébastien Lecornu à la droite sénatoriale : « Je n’ai pas de deal avec le PS »

Lors d'une réunion lundi à Matignon avec les chefs de groupe parlementaire de droite et du centre du Sénat, Sébastien Lecornu a affirmé à plusieurs reprises : "Je n'ai pas de deal avec le PS". Cette déclaration intervient alors que de récentes concessions faites à la gauche par le gouvernement inquiètent particulièrement la majorité sénatoriale, dominée par une alliance entre la droite et les centristes.

top-article-image

Photo: DANIEL PERRON/Hans Lucas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le Premier ministre a rencontré plusieurs responsables sénatoriaux, tels que Mathieu Darnaud (Les Républicains), Hervé Marseille (UDI, centriste), Claude Malhuret (Horizons) et François Patriat (Renaissance). Avant la réunion, Mathieu Darnaud avait même eu un entretien en tête-à-tête avec le chef du gouvernement.

« Je n’ai pas de ‘deal’ avec les socialistes » sur le budget, a réitéré Sébastien Lecornu au cours de la réunion, selon plusieurs participants. Devant les sénateurs, il a également déclaré qu’il « comprenait » que le Sénat ait lui-même « ses propres lignes » en matière budgétaire.

Tensions persistantes autour de la réforme des retraites

La droite sénatoriale s’oppose fermement à la suspension de la réforme des retraites. À ce sujet, Gérard Larcher, président du Sénat, a averti : si l’Assemblée nationale venait à supprimer la réforme Borne dans le budget de la Sécurité sociale, la chambre haute rétablirait le texte.

« Il comprend que le Sénat a ses propres lignes. Il sait très bien qu’on est hostiles à cette mesure », a indiqué un des participants. « Vous ferez ce que vous voulez sur les retraites », aurait ajouté Sébastien Lecornu, selon un autre.

Promesse d’une meilleure coordination

Après un contexte marqué par des critiques quant au manque de dialogue entre l’exécutif et le Sénat, Sébastien Lecornu et les chefs de groupe présents « se sont accordés sur une coordination régulière ». Un participant ajoute : « Il est désireux de perpétuer ce type de réunion pour nous donner plus de visibilité ».

Avec AFP