C1: Camavinga et Tchouaméni, destins contraires contre Manchester City

Par Epoch Times avec AFP
10 avril 2024 07:28 Mis à jour: 10 avril 2024 07:29

La folle soirée a commencé par eux: les deux internationaux français Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni ont été décisifs chacun à leur manière avec le Real Madrid contre Manchester City mardi soir en quart de finale aller de Ligue des champions (3-3).

Les deux jeunes milieux de formation, déjà prometteurs au Real Madrid, sont particulièrement importants pour leur entraîneur Carlo Ancelotti en cette saison perturbée par les blessures.

Mais Aurélien Tchouaméni, qui a donné satisfaction ces dernières semaines quand il était replacé en défense centrale, étant notamment invaincu en association avec Rüdiger, a connu un début de soirée catastrophique mardi, dans le duel des deux favoris de la compétition suprême.

Coupant maladroitement une course de Jack Grealish vers la surface madrilène dès la première minute, il a donné à City un coup franc intéressant pour la patte de Bernardo Silva. Et récolté au passage un carton jaune qui le privera du match retour dans une semaine à Manchester.

Aurélien Tchouaméni une maturité nouvelle ces derniers mois

Le plus embêtant pour Madrid fut la suite immédiate: un coup de génie de Bernardo Silva qui feinta un coup franc indirect et surprit le portier Lunin, excentré, sur sa droite pour marquer aux trente mètres (2e).

Le Français de 24 ans, qui affiche une maturité nouvelle ces derniers mois, a eu bien du mal à masquer sa frustration devant ce scénario cauchemar dès le début de cette soirée de prestige.

Son grand mérite fut de ne pas sombrer, bien au contraire. Il a bien muselé Erling Haaland avec son partenaire de la charnière centrale Rüdiger. Et a réalisé deux contres bien sentis sur des frappes à l’abord de la surface. D’abord face à Jack Grealish (33e), puis sur Phil Foden (65e).

Mais dans la foulée, il n’a rien pu faire pour dégoûter Foden, l’homme en forme côté Manchester City ces dernières semaines, qui envoya un boulet de canon brossé en pleine lucarne. Consolation individuelle: ce n’était alors pas Tchouaméni mais Rüdiger au marquage…

Reste que concéder trois buts dans un même match, fût-ce contre le City de Guardiola, fait toujours tache pour une défense centrale.

Eduardo Camavinga important pour maintenir le Real à flot 

Son comparse Eduardo Camavinga a semblé résumer le match de Tchouaméni après le match, sur Canal+: « On ne peut pas contrôler tout un match, on peut faire des petites erreurs qu’on paie cash, mais on a fait preuve de personnalité ».

Camavinga lui même, placé un peu plus haut sur le terrain, en milieu défensif, après avoir plutôt bien dépanné dans la saison au poste de latéral, a été important pour maintenir le Real à flot dans ce début de match irrationnel.

Sa détermination a été récompensée lorsque sa frappe lointaine était déviée par Ruben Dias et trompait Stefan Ortega (12e). Faisant exploser de joie un stade Bernabeu qui n’a pas eu le temps d’angoisser. Un but contre son camp qui privait le Français d’un premier but en Ligue des champions avec le Real mais qui ne l’a pas empêché d’exulter.

« Je marque une fois par an, j’espère qu’ils vont me le donner ce but », s’est esclaffé Camavinga.

L’international bleu de 21 ans a par la suite été précieux dans ses remontées de balle, alimentant les fusées Rodrygo et Vinicius qui ont terrorisé l’arrière garde mancunienne dans la profondeur. Il s’est même offert deux petits ponts, dont l’un sur Haaland, en milieu de rencontre.

« Je ne fais pas ça pour me faire plaisir », a rigolé Camavinga après le match.

Et lui a réussi le relatif exploit, en tant que milieu défensif dans un match aussi intense, de ne pas prendre un carton jaune synonyme de suspension au retour…

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.