Un cachalot pygmée observé pour la première fois dans les eaux de la Réunion

Par Léonard Plantain
24 mai 2023 19:05 Mis à jour: 24 mai 2023 19:05

Lundi 22 mai, une équipe de Globice (une ONG dédiée à la science et à la conservation des cétacés de La Réunion et de l’Océan indien) a pu observer au large de Saint-Pierre à La Réunion une espèce de cétacé qui n’avait encore jamais été vue vivante dans ses eaux : un cachalot pygmée.

C’est une nouvelle qui a ravi l’ONG Globice Réunion, qui a partagé il y a quelques jours sur sa page Facebook un message et des photos de l’événement : « Pour la première fois depuis 22 ans de prospection maritime autour de La Réunion, une équipe de Globice Réunion a pu observer au large de Saint-Pierre une espèce jamais vue vivante jusqu’à présent dans nos eaux territoriales : le cachalot pygmée (Kogia breviceps) ».

En effet, il y a 22 ans, ce cachalot avait bien été observé, mais mort. Cette fois, il est bel et bien vivant.

« Le seul spécimen de cachalot pygmée que nous avions eu l’occasion d’identifier jusqu’ici était un animal mort suite à un échouage. Un individu de cette espèce est d’ailleurs naturalisé au Museum d’Histoire Naturelle à Saint-Denis. Réputé très discret et difficile à approcher, on sait peu de choses sur le cachalot pygmée. Trapu, il peut atteindre 3,5 mètres de long et peser 400kg. Sa petite nageoire dorsale et sa mâchoire caractéristique peuvent le faire confondre avec le requin », a partagé l’ONG.

Selon Globice Réunion, ce cachalot pygmée signe « la 25ème espèce de cétacés potentiellement observable à La Réunion ».

L’île confirme ainsi « son statut de véritable ‘hotspot’ de biodiversité marine », a conclu l’ONG.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.