Un café ambulant: l’initiative d’un professeur en éducation spécialisée, donne aux élèves aux besoins spéciaux les moyens de s’épanouir

30 avril 2019 20:17 Mis à jour: 30 avril 2019 21:14

« Les compétences nécessaires dans la vie courante » deviennent un sujet important que les écoles ne peuvent plus se permettre d’ignorer aujourd’hui. Ces compétences essentielles aident les élèves à faire la transition entre l’enfance et la vie d’adulte.

Une enseignante en éducation spécialisée à l’école secondaire Grand Oaks High School, au Texas, est devenue une sensation après avoir eu l’idée brillante d’aider ses élèves à acquérir des compétences pratiques.

Shelby Winder venait tout juste de commencer sa carrière en tant qu’enseignante de première année pour les élèves ayant des troubles cognitifs importants et des troubles d’adaptation. Elle aime ses élèves et croit qu’ils n’on pas moins de capacités, même si leur façon d’apprendre est différente.

« Oui, ils ont tous des capacités différentes, mais ce que je veux que les gens voient, c’est que même si leurs capacités sont très différentes, ils peuvent absolument avoir un emploi », a dit Mme Winder à KBTX.

Pour habiliter les élèves ayant des besoins particuliers, elle a eu l’idée d’un chariot à café. Tous les vendredis, les élèves poussent un chariot appelé Les Grains de café Grizzly (Grizzly Bean) autour des locaux de l’école pour livrer des commandes aux enseignants.

L’ami de Shelby Winder, Chris Field, a été clairement impressionné par son travail et a demandé plus d’informations.

Il a publié un message sur Facebook : « Shelby a eu l’idée brillante de vouloir responsabiliser ses élèves d’une manière gratifiante et qui leur permettrait de passer plus de temps avec elle dans la classe. Alors, elle a commencé à acheter tout ce dont ils auraient besoin pour démarrer un chariot à café ambulant. »

« Plus important encore, cela permettrait aux étudiants de mettre en pratique leurs aptitudes sociales, de communiquer, de surmonter leur timidité et même d’apprendre à gérer une entreprise simple en calculant leurs dépenses et leurs profits », a-t-il ajouté.

Le Grizzly Bean a été officiellement ouvert le 24 août 2018 et a rencontré un énorme succès dès le premier jour, Shelby a partagé sur Facebook.

Elle a personnellement interrogé les élèves et leur a assigné leur travail avec le café ambulant. Les élèves adorent leur travail et apprennent à être de bons baristas dans un café. Les étudiants travaillent dur toute la semaine pour préparer le chariot et le café pour les livraisons du vendredi.

« Les enfants adorent ça parce qu’ils s’approprient ce qu’ils font. Les titres d’emploi qu’ils détiennent leur tiennent à cœur », a dit Mme Winder.

« Certains élèves poussent le chariot, d’autres prennent les commandes, d’autres encore fabriquent l’emballage », a dit Mme Winder à la station télévisée locale KHOU.

Les étudiants sont enthousiastes et très fiers d’avoir décroché leur emploi dans cette entreprise.

Une élève en cours préparatoire, Mazzie Ensig, a dit : « Ma mère et mon père sont si fiers de moi. »

« Le Grizzly Bean me donne l’impression que je peux faire n’importe quoi », a dit Kailee Chatman, élève de CE1.

Ce qui est plus remarquable, c’est que Mme Winder a utilisé son salaire, même si c’est la première année qu’elle occupe son poste, pour financer l’entreprise.

Après avoir appris ses efforts incroyables, l’école lui a remboursé ses dépenses et l’a encouragée à « continuer à voir grand ».

« C’est si important pour moi, parce que je sais que c’est tellement important pour eux. Cela jettera les bases sur lesquelles ils pourront grandir, s’épanouir et devenir des membres productifs de la société », a dit Mme Winder.

Mais ce n’est pas tout ; le professeur au grand cœur n’a pas l’intention de s’arrêter là.

Elle a déjà prévu d’utiliser les bénéfices de l’entreprise de chariot à café « pour fournir des fonds à une autre école pour démarrer le même projet ».

Bravo à Shelby Winder pour ses efforts incroyables. Nous espérons que les écoles déploieront davantage d’efforts en ce sens et qu’elles joueront un rôle central dans l’autonomisation de ces jeunes gens.

Regardez la vidéo ci-dessous :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.