Camion charnier en Grande-Bretagne: les premiers corps rapatriés au Vietnam

Par Epochtimes.fr avec AFP
27 novembre 2019 06:15 Mis à jour: 27 novembre 2019 06:23

Les premiers corps des migrants vietnamiens retrouvés morts fin octobre dans un camion frigorifique près de Londres ont été rapatriés mercredi au Vietnam, après de douloureuses semaines d’attente pour leurs familles qui vont pouvoir organiser les funérailles.

L’avion de la compagnie Vietnam Airlines en provenance du Royaume-Uni a atterri à l’aéroport d’Hanoï tôt dans la matinée « avec 16 corps à bord », a déclaré à l’AFP un agent de la sécurité aéroportuaire sous couvert d’anonymat.

Ils ont été rapidement emmenés à bord de plusieurs véhicules vers les différentes provinces du centre du Vietnam d’où ils sont originaires.

« Nous attendons ce moment depuis très longtemps. Nous organiserons les funérailles dès son retour », a déclaré Vo Van Binh, dont le fils, Vo Van Linh, fait partie des victimes. « Nous sommes très tristes, mais heureux car mon fils est enfin de retour », a ajouté le père devant la famille réunie dans l’attente de l’arrivée de la dépouille.

Les 23 autres corps devraient être rapatriés dans les prochains jours.

Les cadavres de 31 hommes et 8 femmes, dont deux adolescents de 15 ans, avaient été retrouvés le 23 octobre, entassés dans un conteneur dans la zone industrielle de Grays, à l’est de Londres. Le conteneur provenait du port belge de Zeebruges.

Ce drame, qui a soulevé un tollé international, a mis en lumière les dangers encourus par les immigrés clandestins, notamment du fait de trafiquants sans scrupules qui profitent de leur vulnérabilité. Les Vietnamiens candidats à l’exil finissent souvent dans des bars à ongles ou des fermes à cannabis illégales au Royaume-Uni, réduits à un état de semi-esclavage.

Nombre des victimes étaient originaires de régions pauvres du centre du Vietnam, qui vivent tant bien que mal de la pêche, de l’agriculture ou de l’industrie.  Et les familles s’endettent à hauteur de milliers de dollars pour envoyer l’un des leurs au Royaume-Uni.

Elles ont encore dû emprunter davantage pour les funérailles.

Deux options leur ont été proposées par les autorités: s’acquitter de 1.774 dollars pour ramener les cendres en vue d’une crémation, ou de 2.858 dollars pour que le corps soit rapatrié dans un cercueil.

Malgré le coût supplémentaire, la plupart ont opté pour un enterrement classique, conformément à la tradition dans les campagnes vietnamiennes.

« Je meurs, je ne peux plus respirer »

« Travaille dur pour rembourser maman.  Je meurs, je ne peux plus respirer », avait écrit l’une des victimes dans des SMS glaçants, envoyés à sa mère et à son frère peu de temps avant la découverte des 39 corps.

Certaines étaient arrivées il y a plusieurs mois en Europe et avaient trouvé de petits boulots en France, en Allemagne ou encore en Roumanie avant de tenter le voyage vers la Grande-Bretagne. D’autres étaient arrivées plus récemment.

Lundi, le chauffeur du camion frigorifique, accusé d’homicides involontaires, a plaidé coupable à Londres d’aide à l’immigration illégale.

Originaire d’Irlande du Nord, Maurice Robinson, 25 ans, a également plaidé coupable d’avoir tiré un profit financier de cette activité.

A la suite de cette tragédie, plusieurs personnes ont été arrêtées au Royaume-Uni et au moins dix Vietnamiens ont été interpellés dans leur pays, mais aucun n’a été officiellement inculpé à ce jour.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.