La chaîne Canal+ rend hommage au journaliste de l’AFP Arman Soldin

Par Epoch Times avec AFP
13 mai 2023 17:00 Mis à jour: 13 mai 2023 18:23

Canal+ a rendu hommage à Arman Soldin, journaliste de l’AFP tué en Ukraine qui collaborait aussi avec la chaîne pour la couverture du football anglais dans l’émission « Match of ze day », samedi.

Arman avec une barbe blanche de Père Noël pour le Boxing Day, trempé par l’arrosage automatique de la pelouse ou avec un masque de Jürgen Klopp pour interroger des supporters de Liverpool, la chaîne a diffusé une séquence d’un peu plus de quatre minutes des interventions du JRI de 32 ans fauché par une roquette à Bakhmout, mardi.

Un bon footballeur

Appelé « machine à petit-pont » par ses collègues de Canal, le journaliste était un bon footballeur, au centre de formation de Rennes jusqu’à 16 ans. La séquence se termine par une photo en noir et blanc d’Arman Soldin sur l’air de « Forever young », d’Alphaville, une de ses chansons fétiches.

« Nous voulions rendre hommage à Arman Soldin », a lancé le présentateur Joris Sabi avant la diffusion des meilleurs moments d’ « Arman (…) qui partie de l’équipe de « Match of ze day » et au fil des quatre ans que nous avons passé ensemble il était même devenu un membre de notre famille. »

« Des sourires, des rires, plein d’énergie, plein d’enthousiasme, plein d’idées »

Consultant vedette de l’émission, Florent Sinama-Pongolle se souvient de « moments magiques avec lui », surtout « avant de prendre l’antenne (…) on rigolait » et a salué « le professionnel », qui « faisait vivre le moment présent en étant sur place, et c’est ce qu’il a fait aussi en y laissant sa vie ». Le journaliste Tom Williams, qui avait connu Arman Soldin à l’AFP, se souvient « des sourires, des rires, plein d’énergie, plein d’enthousiasme, plein d’idées ». « Il va beaucoup nous manquer, a-t-il conclut.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.