Canicule : 5 conseils pour éviter la surchauffe de votre smartphone, ordinateur ou console

Par Léonard Plantain
16 juin 2022 16:14 Mis à jour: 16 juin 2022 16:14

Avec les fortes chaleurs, votre smartphone, ordinateur ou console ne sont pas à l’abri d’une panne technique, de ralentissements ou de bugs. Voici donc 5 conseils pour éviter à vos appareils électriques de surchauffer.

Alors que la canicule a commencé à s’abattre sur la France, la chaleur n’impacte pas seulement les humains mais aussi les appareils électroniques, comme votre smartphone ou votre ordinateur. Et si vous avez remarqué des ralentissements ou autres bugs, alors les conseils ci-dessous pourront vous être utiles :

1) Ne pas les exposer en plein soleil : il est plus que déconseillé de laisser vos appareils au soleil. Le premier en tête de liste est certainement le GPS, qui peut très facilement être oublié dans le véhicule, ou le smartphone lorsqu’on l’emmène à la plage et qu’il reste à la chaleur même sous un parasol.

2) Leur offrir régulièrement des pauses : pensez à mettre vos appareils en veille. Les éteindre de temps en temps serait même une bonne idée pour leur permettre de refroidir.

3) Prendre soin de leur batterie : à haute température, les batteries s’épuisent plus rapidement. Pour les préserver au mieux, il est conseillé de charger les appareils à 100%, d’activer le mode avion lorsque vous ne les utilisez pas ou d’opter pour le mode « économie d’énergie ».

4) Savoir dissiper les sources de chaleur : bien que déjà équipés de ventilateurs, vos appareils électroniques n’apprécient pas de se retrouver dans un espace chaud et non aéré, ni d’être en contact avec certains types de matière. Selon Jonathan Angel, directeur marketing d’Asus France, « il faut dans tous les cas leur éviter d’être en contact avec des surfaces molles comme un lit ou un canapé et privilégier des surfaces dures comme le métal ou l’aluminium », a-t-il indiqué au Parisien.

5) Entretenir le matériel : Prendre soin de ses appareils et les nettoyer convenablement aide grandement à rallonger leur temps de vie.

À noter qu’il s’agisse de smartphones équipés d’Android ou d’un iPhone, aucun de ces appareils ne fonctionnera de façon optimale passés les 35 °C, a relaté BFMTV. De plus selon Apple, à cette température, « vous risquez d’endommager la capacité de la batterie de manière irréversible », notamment en cas d’utilisation prolongée. Prudence donc !

.***

Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.